• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Cachette Secrète

De temps en temps, j'aime parcourir le site Ulule pour y découvrir de beaux projets. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il permet à des créateurs de financer leurs projets via un système de financement participatif. Dernièrement, j'ai donc découvert la page de Calindekoala et leur joli projet de jeu de société pour enfants : « Cachette Secrète ». Après avoir contacté Chloé et Julien, ses créateurs, nous avons pu tester à la maison la maquette de ce jeu aussi mignon que prometteur.


DESCRIPTION DU JEU


Le pitch : « Dans la jungle, Bébé Koala, Bébé Panda et Bébé Kangourou sont allés jouer à cache-cache. Mais il est bientôt l’heure d’aller dormir. Es-tu prêt à aider chaque parent à retrouver son bébé avant que la lune ne brille dans le ciel ? Emprunte les chemins, élance-toi sur les serpents, regarde dans les cachettes, mais attention à ne pas te laisser ralentir par les petits ouistitis qui veulent aussi jouer avec toi ! »


« Cachette Secrète » est un jeu de société coopératif où l'objectif est de reconstituer les duos parents/bébés. Chaque bébé s'est perdu en jouant à cache-cache et parmi eux se sont également glissés deux petits ouistitis farceurs. Pour le moment, le jeu est seulement accessible via la plateforme Ulule. Au moment de la rédaction de cet article, il lui reste 7 jours de campagne pour atteindre son objectif qui est pour le moment à 75%.

Le jeu a donc été imaginé et créé par Chloé Ponsin et Julien Jambu.


Chloé est une passionnée de jeux de société et maman d'un petit garçon de deux ans. Elle est professeure des écoles et présidente de l'association Calindekoala, dans laquelle elle accompagne les jeunes parents en tant que monitrice de portage et animatrice d'ateliers de signes associés à la parole.

Julien quant à lui est l'illustrateur du jeu et également papa d'un petit garçon de deux ans. Passionné de bandes-dessinées, de romans graphiques et plus généralement de tout ce qui touche à l'Art, il partage ses dessins sur son compte Instagram.

Nous avons donc pu tester « Cachette Secrète » en avant première pour vous en parler plus en détails ici. Je précise que les photos ne sont pas révélatrices de la beauté réelle du jeu. Ayant été imprimé et découpé par mes soins, il ne rend vraiment pas ses titres de noblesse au jeu dans la réalité.



La boîte comprendra donc :

- 1 plateau de jeu de 30x30 cm

- 3 figurines parents animaux : koala, panda et kangourou

- 5 jetons bébés : koala, panda, kangourou et deux ouistitis venus sans leurs parents, qui sont là pour brouiller les pistes

- 6 pièces de puzzle « soleil/lune »

- 1 dé

- 1 règle du jeu.


Pour commencer, placez le plateau de jeu au centre de la table, puis les six pièces du puzzle «soleil/lune» à côté du plateau faces «soleil» visibles, et le dé à portée de main. Mélangez ensuite les cinq jetons bébés et posez-en un face cachée sur chaque cachette. Pour finir, mettez les trois parents (koala, panda et kangourou) sur la case départ.



Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre et c'est le joueur le plus jeune qui commence. Il lance le dé et réalise l’action correspondante :

- Il tombe sur la face « cachette » : le joueur choisit un des cinq jetons et le retourne face visible. Si tous les jetons sont dévoilés, il ne se passe rien.

- Il tombe sur la face « soleil/lune » : attention, le soleil est en train de se coucher et la lune apparaît dans le ciel ! Le joueur prend une des pièces du puzzle soleil et la retourne face lune visible.

- Il tombe sur une face « koala, panda ou kangourou » : le joueur prend le parent animal correspondant et avance d’une case dans la direction de son choix. Si le parent a déjà retrouvé son bébé, il ne se passe rien et c’est au tour du joueur suivant.

- Il tombe sur la face « 3 animaux » : le joueur prend le parent animal de son choix et avance d’une case dans la direction de son choix.



Deux parents ne peuvent pas se trouver sur la même case, sinon ils risquent de tomber ! Choisissez une autre case ou si ce n’est pas possible, passez votre tour.


Sur le plateau, il existe des cases spéciales :

- « Serpent » : quand un parent arrive sur une case avec une tête ou une queue de serpent, il pourra glisser sur le serpent à son prochain tour de jeu pour se déplacer.

- « Cachette » (buisson) : quand un parent arrive sur une case cachette, il regarde le jeton qui s’y trouve. Si c’est bien son bébé qui est caché, c'est réussi ! Vous pouvez accrocher le bébé dans le dos de son parent et les mettre à côté du plateau. Sinon, replacez le jeton face visible sur la cachette et replacez le parent sur la case qu’il vient de quitter. Et si c’est le jeton du petit ouistiti, dîtes en plus« ouistiti »!



Les joueurs gagnent ou perdent ensemble la partie. La partie se termine :

- Dès que chaque parent a retrouvé son bébé avant que toutes les faces « lune » ne soient visibles. Dans ce cas, c’est gagné !

- Dès que toutes les faces « lune » sont visibles. Dans ce cas, c’est perdu.



Les créateurs ont aussi pensé à des petites variantes pour compliquer un peu le jeu :

- Lorsque vous tombez sur une face du dé indiquant « cachette », retournez un jeton de votre choix, regardez-le puis reposez-le face cachée.

- Vous pouvez démarrer la partie avec une ou plusieurs parties du puzzle « Soleil/lune » faces « lune » visibles.


POUR QUI ?


Le jeu s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d'environs 10 minutes.

Pour le moment, le jeu n'est disponible qu'en prévente sur Ulule au prix de 30 euros. Vous avez donc jusqu'au 9 novembre pour vous le procurer. La production aura lieu entre décembre et février, pour une expédition au mois de mars.



LES PETITS PLUS


Ce que j'ai aimé dès le début : les illustrations ! Le design est soigné et simple, ce qui cible parfaitement le public visé. Le thème sur la jungle permettra également aux plus jeunes d’acquérir un nouveau vocabulaire tout en s'émerveillant de cet univers joliment travaillé.



Ensuite, la règle du jeu est claire et le fait que ce soit un jeu coopératif est un point très positif pour le jeune public souvent déçu de perdre une partie. Ici, tout le monde gagne ou perd ensemble ce qui permet de faire entrer le jeune enfant doucement dans les jeux de société grâce à une expérience positive. La mécanique du jeu est simple et accessible dès 3 ans et les parties sont courtes, donc parfaitement adaptées à la capacité de concentration à cet âge-là. La taille des pièces a également été bien pensée. Elles sont grandes et donc adaptées aux mains des tout petits qui développeront ainsi leur motricité fine.



De plus, le fait que le jeu aborde le sujet de la séparation permet également aux petits de verbaliser autour de ce sujet souvent sensible pour eux et de relativiser, car tout le monde finit toujours par se retrouver à la fin. On adore aussi le clin d'œil au portage lorsque les parents retrouvent leurs bébés (avec les vrais pions du jeu) !



L'adaptabilité du jeu est également un bon point qui permet aux enfants plus grands d'y jouer ou d'accompagner les plus jeunes dans le jeu. Les petits niveaux de difficulté supplémentaires proposés afin de diversifier s'adaptent à l'âge de vos Moutiks.



Enfin, le jeu est 100% Made in France avec des matériaux de qualité et les bénéfices des ventes du jeu seront reversés à l'association Calindekoala pour l'aider dans son développement.


LES PETITS MOINS


N'ayant testé que le prototype sur papier, je ne peux vraiment pas soulever de points négatifs, car je n'en vois tout simplement pas. Juste dommage que la face « Lune » ne fasse pas partie du kit imprimable.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Le bébé koala, c'est mon préféré. J'aime pas quand sa maman n'arrive pas à le retrouver... Maman, on peut recommencer ? »


L'avis de maman Moutik : Comment ne pas succomber à ce jeu adorable à souhait ? « Cachette Secrète » favorise la coopération en famille, l'esprit d'entraide et la prise d'initiative. Que demander de mieux ? Nous sommes de tout cœur avec Calindekoala pour que leur jeu très prometteur voit le jour et soit édité à grande échelle dans le futur. Une fois de plus, pensez à vos cadeaux pour les anniversaires ou autres (ou simplement pour vous faire plaisir) avec des jeux qui ont du sens, qui sont créés avec le cœur et qui valent la peine qu'on s'intéressent à eux.


_____


DIVERS LIENS UTILES


Page Ulule : https://fr.ulule.com/cachette-secrete/

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/calindekoala/

L'association Calindekoala : https://www.calindekoala.fr/

Le site de Julien Jambu : https://www.julienjambu.com/


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now