• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Burger Quiz

Dernière mise à jour : mars 26

Il y a deux ans à l'approche de Noël, je cherchais une idée de cadeau qui pourrait plaire à Papa Moutik. Étant fan inconditionnel de l'émission culte « Burger Quiz », je n'ai pas eu besoin de chercher longtemps et ai donc opté pour la version jeu de société fraîchement sortie à cette époque. Alors, sont-ils parvenus à mettre Alain Chabat en boîte ? La réponse ci-dessous...



DESCRIPTION DU JEU


L'émission culte des années 2000 sur Canal+ est revenue en pleine lumière depuis la diffusion de nouveaux épisodes sur TMC. Présentée par Alain Chabat, elle allie le divertissement en transformant un concept culturel comme le « Trivial Poursuit » en quelque chose de vraiment très fun.


Pour celles et ceux qui connaissent le jeu télé, pas de problèmes, les règles sont exactement les mêmes. Et pour ceux qui découvriront l’univers du jeu via la boîte, pas de soucis non plus, la règle s'explique très facilement.


L'édition que nous possédons est donc la toute dernière sortie en 2018. Il y en a eu plusieurs depuis le succès de l'émission télé, dont la première créée par Lansay en 2001. Celle-ci a été éditée par Dujardin (TF1 Games).


La règle du jeu de « Burger Quiz » est simple : Deux équipes s'affrontent et la première équipe à atteindre les 25 "Miams" gagne.


Si vous êtes nombreux, l'idéal est de désigner un maître du jeu qui pose les questions et les autres joueurs se mettent dans l'équipe « Ketchup » ou « Mayo ». Sinon, un joueur de l'équipe adverse pose les questions à chaque tour.


Il y a 2700 questions réparties sur 330 cartes. Elles sont plus ou moins loufoques et parfois même déstabilisantes.


À l’intérieur, on retrouve tous les accessoires pour faire comme à la télé :

- Les cartes de questions

- Les deux « cheesebuzzers » (jouets « pouet-pouet » en forme de burger)

- Les totems « Ketchup » et « Mayo »

- Un carnet de commandes pour marquer les points.



Pour désigner l'équipe qui commence, deux joueurs de chaque équipe passe une petite épreuve appelée "Le Toss" : Le roi du silence, le jeu du « Ni oui ni non » ou « Pierre, papier, ciseaux » , celui qui chante le plus mal... Il y a plusieurs propositions dans la règle, mais vous pouvez aussi en inventer. Le tout dans un esprit bon enfant. La personne désignée comme animateur du jeu tranche.


Une fois que cela est fait, le jeu peut débuter. Il va s'enchaîner sur plusieurs parties :


- L'épreuve « Nuggets » :

Il s'agit de questions à choix multiples. Le maître du jeu pose les questions à chaque équipe à tour de rôle et 1 « miam » est attribué pour chaque bonne réponse.



- L'épreuve « Sel ou poivre ? » :

Pour cette deuxième partie, il va falloir faire preuve de rapidité. En effet, les deux équipes peuvent répondre ce sera donc à l’équipe la plus rapide de répondre. La première équipe à buzzer avec son cheesebuzzer donne la réponse. Si leur réponse est bonne, ils gagnent 1 « miam », sinon, il va à l’équipe adverse, donc pas trop de précipitation. Pour répondre à cette question, vous aurez trois possibilité : Réponse A, réponse B ou « les deux ». Par exemple : « Ben Stiller, un dealer ou les deux ? » : « Fréquente les stars d'Hollywood ». La réponse est « Les deux ».



- L'épreuve du « Menu » :

Dans les menus, comme pour la première manche des nuggets, chaque équipe va pouvoir répondre aux questions données au fur et à mesure. Il n’y a plus de rapidité. L’équipe qui a la main commence la manche. Pour cela, l’animateur propose 3 menus, qui correspondent à 3 thèmes de questions. Chaque bonne réponse permet de rapporter 1 « miam » à l’équipe.


L'équipe souhaitant faire le plus de zèle peut choisir un menu "cordon rouge", bien plus corsé que les menus bleus. Ceux-ci ne rapportent pas plus de points.



- « L'addition » :

Pour cette dernière manche avant la victoire, il s’agit d’un jeu de rapidité. Comme pour le « Sel ou poivre ? », la première équipe qui buzz prend la main. Si la réponse est bonne, elle emporte plusieurs « miams », sinon les « miams » vont à l’équipe adverse. Dans cette section, les réponses vont avoir un thème. Par exemple, « Toutes les réponses contiennent « Mac » : Macarena, MacGyver, Macron, Macaroni, McLaren... ». La première équipe qui arrive à 25 « miams » remporte la partie.



- « Le burger de la mort » :

Cette épreuve se joue une fois la partie terminée. Parmi l’équipe gagnante, un des joueurs peut la tenter. Le principe est simple : L'animateur pose 10 questions d’affilé. Le joueur doit alors répondre à toutes les questions dans l’ordre, mais uniquement lorsque l'animateur a terminé d’énoncer toutes les question. La difficulté principale est donc d’arriver à retenir l’ensemble des questions pour pouvoir donner les 10 réponses à la fin.



POUR QUI ?


Il est accessible à partir de 10 ans, les blagues potaches étant bien évidemment plus accès pour l'esprit d'un adulte.

Il se joue à partir de 2 joueurs et jusqu'à deux équipes sans limitation de joueurs + un maître du jeu ne faisant partie d'aucune équipe. Les parties durent entre 30 minutes à 1h en fonction du nombre de joueurs.

Il est au prix de 24,90 euros sur Philibert.


LES PETITS PLUS


On retrouve ici tous les ingrédients qui font le mythe de « Burger Quiz ». Les accessoires sont fidèles au jeu télévisé, notamment les deux « cheesebuzzers », qui d'ailleurs émettent deux sons différents pour bien distinguer qui buzz en premier. Pas bête !

Le jeu a l'avantage d'être dynamique. Les différentes épreuves s'enchaînent très bien.

De plus, l'ambiance est garantie. Les fans de Chabat ne seront pas déçus puisqu'on retrouve les mêmes questions que dans l'émission, à la virgule près. L'esprit du jeu télé est respecté.



LES PETITS MOINS


La jouabilité à deux joueurs est très limitée. Mieux vaut le sortir en soirée pour avoir suffisamment de personnes pour constituer deux vraies équipes.


De plus, il faut incontestablement avoir sous la main un bon animateur (rôle que Papa Moutik s’octroie presque à chaque fois). Il faut également avoir des joueurs plutôt joyeux lurons, vous risquez de vous payez une bonne tranche de rigolade. En revanche, avec des gens un peu « sérieux », le jeu risque d'être terriblement... chiant ! À sortir donc avec discernement en fonction de l'assemblée.


Enfin, comme tous les jeux à questions, si vous y jouez souvent, vous finissez par connaître les réponses.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Un jeu où le plaisir, la convivialité et la bonne humeur règnent. Mais attention, votre mémoire et votre culture seront mises à rude épreuve ! Un très bon jeu d'équipe et surtout d'ambiance pour les fans de l'émission et de l'humour Canal+. Idéal pour jouer en famille ou entre amis (s'ils sont fun, vous aurez saisi...).

75 vues0 commentaire