top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Bubble Stories - Contes


Il y a une sorte de jeux que j'affectionne tout particulièrement sur console, ordinateur ou même téléphone, ce sont les "point and click", ces jeux où l'on explore et on combine ce que l'on trouve. Quand j'ai découvert "Bubble Stories", cela m'y a fait penser, mais en version adaptée aux tout petits. J'ai longtemps lorgné dessus sans passer le pas, et pourtant, j'ai souvent eu la boîte dans la main.


Et voilà que Blue Orange sort un petit nouveau : "Bubble Stories - Contes", le troisième de la gamme. Là, je ne pouvais pas passer à côté ! Nous avons donc fait la demande à l'éditeur pour pouvoir le tester. Il s'agit d'un jeu de Matthew Dunston, illustré pas Marine Cazouz.



PRINCIPE DU JEU


La petite boîte de jeu comprend 81 cartes réparties en 4 paquets différents pour 4 aventures :

  • 6 cartes vertes qui servent de tutoriel

  • 19 cartes jaunes pour l'aventure de Boucle d'Or et les 3 Ours : "Te voilà invité avec Boucle d'Or à un goûter chez la famille Ours. Retrouve tous les éléments qui te permettront de partager ce délicieux après-midi avec eux."

  • 26 cartes rouges pour l'aventure du petit chaperon rouge : "Tu vas fêter l'anniversaire de la Grand-mère du petit Chaperon Rouge. Mais il ne faut pas venir les mains vides. Traverse la forêt en explorant les différents chemins pour lui rapporter des cadeaux bien attentionnés !"

  • 30 cartes bleues pour l'aventure de Jack et le haricot magique : "Tu vas aller dans les nuages pour visiter l'immense demeure du géant. Récolte toutes les prévisions qu'il peut te procurer mais sans te faire attraper par cet énorme personnage !"


Pour la mise en place, prenez le paquet de cartes de la couleur de l'aventure que vous voulez vivre. Placez tout à gauche la carte de départ (avec les petits carreaux blancs) face cachée. Puis placez la carte objectif avec les étoiles tout à droite face cachée également. Enfin, étalez toutes les cartes restantes entre les deux cartes déjà placées face bulle visible.


"Tu peux enfin retourner la carte de départ qui te montre d'où tes investigations commencent. Lorsque tu veux visiter un endroit, repère la carte qui a la même illustration dans sa bulle et retourne la. De nouveaux lieux et éléments s'offrent à toi. Et continue ainsi de suite jusqu'à arriver aux termes de l'histoire. Attention à ne pas recouvrir les cartes et fais en sorte qu'elles soient toutes visibles."



Lorsque tu retournes une carte et que tu y découvres une étoile : Bravo, tu viens de remplir un objectif de fin de partie ! On la place à côté de la carte objectif et on continue les recherches. Cependant, si tu retournes une carte entourée d'un liseré rouge, c'est une impasse. Cela ne veut pas dire que la partie prend fin mais tu perds du temps car il n'y a rien à découvrir par là. Il faut essayer d'en retourner le moins possible.


Il est possible de rencontrer des personnages dans l'aventure avec qui interagir. Certains vont t'indiquer la direction en montrant la prochaine bulle à dévoiler. D'autres indiquent la direction à suivre mais seulement si tu a découvert une étoile. Si tu as l'étoile demandée, suis la bulle de l'encadré vert sinon reprends tes recherches à partir de la bulle de l'encadré rouge.



La partie prend fin lorsque toutes les cartes étoiles de la carte objectifs on été trouvées. Tu peux alors retourner cette dernière pour connaitre le fin mot de l'histoire.


Maintenant, il ne reste plus qu'à voir ton niveau d'explorateur en comptent les cartes impasse que tu as découvertes. Si tu en as :

  • 3 ou 4, tu es bulle de bronze

  • 1 ou 2, tu es bulle d'argent

  • 0 carte impasse, alors tu es bulle d'or.


Il est possible de recommencer l'aventure pour améliorer son niveau d'explorateur.


POUR QUI ?


"Bubble Stories - Contes" est un jeu pour 1 à 2 joueurs, à partir de 4 ans, pour des aventures d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 11,95 euros sur le site Philibert.



Il y a également le premier "Bubble Stories" au prix de 10,90 euros, et le deuxième au même prix sur le thème des vacances.



LES PETITS PLUS


L'univers des contes est vraiment très chouette. Ici, Lindsay et Soan sont un peu grands (7 et 10 ans) et pourtant, ils ont plongé direct dans le jeu et ont enchaîné les histoires ! J'ai également emmené le jeu en animation Oika Oika en le laissant en libre service sur une table. Tous les enfants ont été attirés par cette petite boîte, l'ont prise et y ont joué en s'installant au sol. C'est vraiment un très chouette premier jeu d'exploration.



Lors de la première lecture, on a qu'une envie, c'est de tout explorer quitte à se prendre des impasses. Mais cela donne envie de rejouer pour découvrir les cartes que nous n'avons pas dévoilées ou pour améliorer notre résultat.


De plus, il est très facile à mettre en place. Pas de doute que vos bouts de choux le prendront pour l'installer et y jouer seuls. Les parties sont courtes et c'est également ce qui plaît aux plus jeunes qui ont moins de patience. Autant un adulte en fait très rapidement le tour, autant un enfant prend plaisir à y revenir encore et encore.


Enfin, il faut y jouer de manière narrative en racontant l'histoire, ce qui plaît encore plus à vos Moutiks.



LES PETITS MOINS


Passé 6 ans, les enfants auront moins envie de se refaire le scénario comme un plus jeune le ferait. La rejouabilité sera donc amoindrie passé un certain âge.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " Moi j'ai bien aimé découvrir les histoires. J'adore les contes de fées. Par contre, j'aurais aimé pouvoir découvrir toutes les cartes, et en même temps ne pas avoir d'impasses. Mon histoire préférée c'est celle du petit chaperon rouge. En tout cas, si tu as les autres boîtes, moi je veux bien y jouer !"


L'avis de Maman Moutik : "Bubble Stories - Contes" est un chouette jeu narratif à destination des tout petits. J'ai hâte d'y jouer avec Aaron qui est un poil trop jeune pour l'instant, mais qui prend déjà plaisir à découvrir les illustrations et retrouver les bulles. L'âge est très bien ciblé (4 ans) et ce n'est pas pour rien que le premier de la gamme à remporté le prix de l'As d'Or Enfants en 2022.





コメント


bottom of page