top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Biomos



Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire presse du superbe "Biomos", un jeu de Gricha German, illustré par Baptiste Perez et édité chez Subverti. Ce jeu colle tout à fait à leur image et leurs valeurs engagées. Ici, nous incarnons une jeune planète et notre but est de lui créer la plus grande biodiversité, un thème plus que d'actualité pour un jeu simple, mais très malin, que nous allons nous faire une joie de vous présenter ! En espérant vous donner envie de participer au financement participatif qui débutera très bientôt sur Ulule (du 20 mars au 6 avril 2023).


Mais avant tout, un peu de culture... Savez vous ce qu'est un biome ? Un Biome, c'est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées.



PRINCIPE DU JEU


"Incarnez de jeunes planètes se développant plus ou moins paisiblement dans une galaxie fort lointaine. A l'approche de votre premier milliard d'années, vous vous lancez tou-te-s ensemble un titanesque défi : développer la vie !"


La boîte de jeu comprend :

- 60 jetons terrains : 12 de chaque nature (Mers, Déserts, Forêts, Montagnes et Glaciers).

- 40 cartes Biomes : 30 biomes de base (valeur de points entre 3 et 8) et 10 biomes géants (valeur de points à 10).

- 4 plateaux planètes. Ils sont tous recto/verso avec une face découverte et une face avancée.

- 1 pochoir cosmique pour y mettre les jetons terrains.



Nous allons tout d'abord commencer par vous expliquer les règles de bases.


Les cartes biomes de base sont mélangées et les 4 premières sont révélées au centre de la table. Le reste du paquet reste à proximité face cachée. Les cartes biomes géants sont elles aussi mélangées et les 4 premières sont dévoilées au centre de la table. Les cartes restantes sont quand à elles retirées du jeu pour la partie. Les 60 jetons terrains sont placés dans le pochon cosmique d'où on va piocher 5 jetons au hasard et les disposer au centre de la table.



Chaque joueur va prendre un plateau planète et le placer sur sa face découverte (tout le monde aura donc le même plateau). Le premier joueur est la personne le plus souvent dans la lune. Le dernier joueur lui aura le droit de piocher un jeton terrain du pochon et le placer directement dans un espace libre de son plateau planète.


Les joueurs vont jouer à tour de rôle. Lors de sa phase de jeu, un joueur va réaliser 3 actions :

- Choisir un jeton terrain parmi ceux disponibles au centre de la table. A savoir que lorsqu'il n'y a plus de jeton disponible au centre de la table, on en repioche 5 au hasard et on les replace au centre de la table.

- Placer le jeton terrain choisit dans n'importe quel espace libre de sa planète. Attention, il y a une règle gravitationnelle à connaître : il est possible de déplacer les jetons terrains de son plateau en les faisant glisser, mais il est interdit de les soulever.

- Valider un biome en prenant 1 carte biome de centre de la table si votre planète possède le motif exact de la carte. Il est possible de valider qu'une seule carte biome par tour. Une fois la carte obtenue, elle est placée à proximité jusqu'à la fin de la partie. Les emplacements vides de cartes biomes de base sont à compléter immédiatement. Ceux des biomes géants eux ne sont pas renouvelés.

A savoir qu'un symbole * est un joker qui symbolise n'importe quel jeton terrain.



Au moment de placer votre jeton terrain sur votre plateau, vous pouvez le placer dans le petit espace de votre planète, ce qui déclenche la formation de votre lune. Ceci à deux effets :

- Un effet immédiat : qui permet de soulever n'importe quel jeton terrain de son plateau planète et de le replacer dans l'un de ses espaces libres. C'est un effet optionnel.

- Un effet de fin de partie qui fera gagner au joueur 3 point bonus pour chaque jeton terrain du même type que sa lune.



La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont complété leur planète, lune comprise. Chacun va alors compter ses points en additionnant les valeurs de ses cartes biomes validées et en y ajoutant les points bonus de sa lune. Le joueur avec le plus de points gagne la partie. S'il y avait une égalité, c'est la personne possédant la planète avec le plus de diversité dans ses terrains qui l'emporterait.



Mais ceci n'est que le jeu de base et il existe également un mode avancé pour plus de défis. Lors de la mise en place, les joueurs placeront leur planète sur leur face avancée. Chaque joueur aura donc un plateau différent. Et ici, le dernier joueur ne prend pas de jeton terrain avant de commencer la partie.



Chaque plateau possède deux espaces libres supplémentaires à remplir pour terminer son plateau planète. Les jetons terrains qui seront posés sur ses emplacements ne pourront pas bouger par la suite même en les faisant glisser. Cependant, ils servent quand même à valider des biomes.


Mais la grosse nouveauté de ce mode, c'est qu'avant de valider une carte biome, le joueur va pouvoir, s'il le souhaite, déclencher un évènement planétaire parmi les suivants :

- Irriguer un désert : permet de remplacer un désert à côté d'une mer par une forêt.

- Geler une mer : permet de remplacer n'importe quel mer à côté d'une montagne par un glacier.

- Etendre un désert : permet de remplacer n'importe quel terrain à côté d'un désert par un désert.

- Casser une glace : permet de remplacer n'importe quel glacier par un terrain pioché au hasard.



Lorsque l'évènement est déclenché, le joueur prend le nouveau jeton terrain requis dans le pochon et y remet le jeton remplacé. La formation de la lune déclenche immédiatement un évènement planétaire.



Lorsque la fin de partie a lieu, les joueurs vont, comme dans la règle de base, additionner les valeurs des cartes biomes validées et des bonus de la lune. Mais en plus, ils vont compter :

- 1 point bonus pour chaque jeton forêt dans votre plateau planète (hors lune).

- 1 point bonus pour chaque jeton terrain du même type que votre plateau planète (hors lune).


Un mode solo pourra être ajouté si le stretch goal équivalent est atteint sur Ulule.


Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour gagner le respect de tout le cosmos en développant la planète avec le plus de biodiversité.



POUR QUI ?


"Biomos" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des partie d'environ 20 minutes et qui sera en financement participatif sur Ulule du 20 mars au 6 avril 2023.


Le prix sera normalement de 25 euros pour une sortie prévue en été 2023 si la campagne réussit (on croise très fort les doigts pour que ce soit le cas) .



LES PETITS PLUS


"Biomos" est une très jolie surprise pour nous. Dès l'ouverture de la boîte, nous avons été subjugués par la beauté du contenu, sachant que nous avons reçu un prototype et non la version finale. Donc nous ne pouvons qu'imaginer que ce sera encore mieux ! Le jeu est vraiment très très beau et les illustrations, en plus d'être magnifiques, collent parfaitement à la mécanique du jeu.



Nouvelle surprise à la lecture des règles, elles sont super simples et s'expliquent en moins de 5 minutes. Ce fût un coup de cœur immédiat ! Nous nous sommes surpris à enchaîner les parties avec plaisir. Elles sont rapides et réinvitent à débuter une nouvelle partie immédiatement après avoir fini une.


De plus, le jeu est accessible à tous. Même Lindsay, 6 ans, aime y jouer. La règle de base est très chouette et toute la famille y trouve beaucoup de plaisir, et si on cherche un peu plus de défi, le mode avancé est excellent et permet de faire de jolis coups et de sacrés rebondissements (même si ce n'est pas celui auquel je joue le plus souvent, car la règle de base convient bien à tout le monde à la maison).



Enfin, le jeu est super malin et vous allez vouloir valider le plus d'objectifs possible pour marquer le plus de points. Pour cela, plusieurs méthodes s'offrent à vous : Allez-vous essayer de grapiller un maximum de cartes biomes de base ou allez-vous tenter de viser les cartes biomes géant en les couplant à votre lune ? Encore faudra-t-il que le tirage des jetons terrains vous soit favorable, concorde avec votre stratégie et que les jetons convoités ne soient pas subtilisés par un autre joueur !


Par contre, j'espère vraiment beaucoup beaucoup que le stretch goal sera atteint sur Ulule pour le mode solo, car c'est le genre de jeu qui me plaît énormément en solo. L'univers est zen, pas prise de tête et je ne vois pas le temps passer en y jouant. La fin de partie arrive toujours trop vite.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore les plateaux de jeu et mettre mes jetons terrains autour de la planète et les faire glisser. Je trouve le jeu très joli !"


Soan : "C'est clair que le jeu est beau et les cartes donnent envie de voyager. J'aimerais bien tenter le mode avancé avec toi. Je suis sûr que je ferai la meilleur planète !"


L'avis de Maman Moutik : J'aime bien cet écrit de Yoann Brogol, fondateur de Subverti dans l'édito de la règle alors je vous le partage. Vous me direz s'il vous parle à vous aussi : "Plus qu'un jeu, Biomos est une invitation à la contemplation active. Affrontons les flammes ravageant notre demeure. Protégeons la nature. Développons la vie au lieu de l'anéantir !". "Biomos" est une petite pépite ludique accessible à tout le monde et, qui de plus est, magnifique. N'hésitez pas à suivre la campagne participative et surtout à y participer car c'est un jeu qui vaut le détour, on peut vous l'assurer !



Comentarios


bottom of page