• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ / LOISIRS CRÉATIFS ] Super Bataille

Mis à jour : mars 26



Instagram est une véritable caverne d'Ali Baba pour ce qui est de découvrir de véritables pépites ! C'est le cas avec la marque Coq6grue. J'ai été immédiatement intriguée par ses jeux à personnaliser soi-même avant de pouvoir y jouer. En me penchant sur le concept, j'ai été complètement séduite et la marque a accepté de nous faire parvenir un exemplaire de leur "Super Bataille" qui nous a tous conquis à la maison. C'est un immense coup de cœur. Sachez que la bataille est un jeu auquel nous jouons beaucoup (et quand je dis beaucoup, je veux dire énormément) en temps normal à la maison.



COQ6GRUE


Je me suis très vite demandée d'où provenait ce nom. Tout s'est éclairé en allant voir leur site https://www.coq6grue.fr/ où il nous explique très bien tout cela.


Coq6grue, c'est un mot français revisité. Un coquecigrue c'est une histoire, une sornette, un animal inventé. C'est un mot qui illustre l'imaginaire, ce qui colle tout à fait à l'image de la marque. Mais la version revisitée à tout autant de sens :


- Le COQ, l'emblème de la France, le symbole pour nous du Fabriqué en France.

- Le 6, la plus forte face d'un dé à jouer, le clin d'œil aux jeux de société.

- La GRUE, l'outil indispensable à la construction, l'illustration des loisirs créatifs contenus dans les jeux.


En somme, ce sont des jeux de société à construire fabriqués en France et qui développent l'imaginaire et j'adore ce concept !


Céline est la fondatrice de Coq6grue. Elle a eu l'ingénieuse idée d'associer le jeu de société et le loisir créatif pour permettre aux enfants de construire un jeu unique, de s'investir dans sa conception, de se l'approprier et d'être fiers de le présenter et d'y jouer avec leur famille et leurs amis.


Le projet de Coq6grue est née lorsque Céline en observant ses filles jouer a eu l'idée de donner une seconde vie aux créations de ses enfants.


Il faut savoir que les jeux Coq6grue sont fabriqués en France, avec des entreprises sélectionnées avec soins et qui sont éco-responsables. Tous les imprimeurs sont labellisés Imprim'vert. Cartons compacts recyclés, papier et bois en provenance de forêts éco-gérées, encres végétales, colles sans solvants pour vous proposer des jeux de grande qualité.



PRINCIPE DU JEU


D'habitude, lorsque vous jouez à la bataille, vous regardez vite fait votre nouveau jeu si il est illustré, puis vous mélangez vos cartes et la partie peut commencer. Ici, la démarche est un peu différente.


Vous allez en effet commencer par admirer vos nouvelles cartes, cependant, il va falloir travailler un peu pour y jouer.


Ici, le jeu contient :

- 18 cartes à colorier (9 super héroïnes - 9 super héros)

- 18 cartes déjà décorées (9 super héroïnes - 9 super héros)

- 6 cartes "Joker" à dessiner

- 48 autocollants super pouvoirs.



La moitié des cartes ne sont donc pas coloriées et c'est vos Moutiks qui vont devoir leur donner vie grâce à des crayons feutres, ou papiers ou les deux. À eux aussi de décider quels autocollants coller dessus en fonction du pouvoir qu'ils veulent leur attribuer.


Il y a également 6 cartes vierges aux bordures orange. Ce sont les jokers. Ici, l'enfant va laisser libre cours à son imagination et dessiner le joker de ses rêves, celui qui gagnera à coup sur la manche. Seuls deux seront nécessaires pour jouer. Vous pourrez donc choisir en début de partie avec lesquels jouer et vous pourrez varier les plaisirs à chaque partie.


Pas de discrimination non plus, il y a autant de super héros filles que de super héros garçons. Les cartes représentant des super héroïnes sont encadrées de rouge et les cartes des super héros sont encadrées de bleu.



Ensuite, tout le monde connaît les règles de la bataille. Chacun joue la première carte de sa main et celui qui a la valeur la plus forte l'emporte. Ici, les valeurs sont représentées par des autocollants de pouvoirs. Plus il y a d'autocollants (entre 1 et 5) et plus le super héros est fort. Les jokers eux, gagnent contre toutes les autres cartes. Si la valeur des cartes jouées est la même, c'est une super bataille, chaque joueur place une carte face cachée sur sa première carte jouée, puis il en retourne une nouvelle. Et la partie continue jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné toutes les cartes du jeu.



POUR QUI?

"Super Bataille" s'adresse aux enfants à partir de 4 ans (ou avant s'ils savent jouer à la bataille). On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties plus ou moins longues.

Il est disponible sur le site Philibert au prix de 15,90 euros. Vous pouvez également trouver sur le site de Coq6grue deux autres jeux de cartes et deux jeux de plateaux.



LES PETITS PLUS


Chez nous, nous adorons la bataille ! Nous avons des jeux de cartes normaux, des jeux illustrés selon des thématiques ou encore des batailles d'animaux par rapport à leur taille (notre préféré c'est celui sur Totoro). On y joue plusieurs fois par semaine. Alors nous avions hâte de découvrir celui-ci qui s'est révélé être un vrai coup de cœur !


Soan et Lindsay se sont tout de suite projetés dans ses cartes super héros, chacun prenant son paquet à colorier, les filles pour Lindsay et les garçons pour Soan, et ils se sont bien appliqués pour faire les plus beaux héros possible.



Une chose qui est top, c'est qu'on peut quand même y jouer avant d'avoir terminé la partie créative. Il suffit pour cela de coller les autocollants. Les dessins, eux, peuvent se faire par la suite. Les Moutiks ressortent donc leurs crayons de temps en temps pour fignoler leurs héros.


Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer leurs jokers, et là je peux vous dire qu'ils ne manquent pas de créativité : un soleil méga puissant, une princesse (qui a des pouvoirs de glace et que nous appellerons Elsa), un chien féroce à 3 têtes ou encore un robot méga destructeur... et j'attends de connaître leurs prochaines idées.


Je ne vous en ai pas parler précédemment, mais il y a 18 pouvoirs qui sont tous expliqués dans la règle. Par exemple, le pouvoir insecte qui permet de faire apparaître autant d'insectes que vous voulez, ou le pouvoir sommeil pour endormir tous les adversaires, le pouvoir "Boum" qui peut faire exploser tout ce que vous voulez par la pensée ou encore le pouvoir vitesse qui permet de courir très très très vite... Nous, nous avons adoré nous raconter des histoires en jouant nos cartes en expliquant notre pouvoir. Par exemple, je joue une carte dont le pouvoir est de sauter très haut, et Soan me bat avec une carte qui a plus de valeur et dont le pouvoir est de se transformer en l'animal de son choix. Il m'a donc expliqué qu'il se transformait en kangourou pour me rattraper dans mon saut et me battre. Ou alors, je l'ai battu avec mon pouvoir de boule de feu qui a fait fondre son pouvoir de glace.



En plus, le jeu peux également se jouer en mode memory car les cartes ont toutes un double.


Mais ce que j'ai adoré plus que tout dans ce jeu, c'est de voir le plaisir des enfants jouer avec les cartes qu'ils avaient eux-mêmes personnalisé ou créés. Leur plus grande impatience était de tomber sur leur joker et surtout nous battre avec !




LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun à part que mes enfants ont du mal à partager leurs jokers tellement ils les aiment.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Maman, tu peux me dessiner ma reine des neiges, et je vais mettre en pouvoir la chanson "Libérée, délivrée" !"


Soan : "Moi, j'adore trop jouer à la bataille, et là c'est trop cool parce que j'ai que des super héros trop forts et mes cartes jokers elles sont trop cools et trop fortes ! Tu as vu mon énorme soleil ? Il gagne tout le temps !"


L'avis de maman Moutik : Vous l'aurez compris, "Super Bataille" n'est pas prêt de prendre la poussière chez nous, que ce soit pour la création des cartes, car il nous en reste encore quelques unes à finir de colorier, mais aussi par le jeu en lui-même car les Moutiks adorent incarner leurs héros. Pensez-y pour Noël. C'est un chouette cadeau à placer sous le sapin, qui ne manque pas d'originalité ! Coq6grue est une marque dont vous n'avez pas fini d'entendre parler.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout