• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE D'AMBIANCE ] Génération Mimes



Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous le savez déjà, nous adorons les jeux de mime. C'est d'ailleurs avec "Time's Up" que j'ai découvert le plaisir des jeux de société en soirée. Il y a de ça quelques temps, nous avons reçu un tout nouveau jeu de mime de la la part de Zenagame qui a réussi à ravir toute la famille. En effet, "Génération Mimes" qui a été pensé pour petits et grands joueurs, aimant la difficulté ou non. Focus sur ce petit jeu qui anime désormais nos après-midis et nos soirées.



PRINCIPE DU JEU


"C'est parti pour laisser de côté la timidité et embarquer dans un monde sans parole où les mots existent uniquement à travers vos imitations !

Que vous soyez un enfant ou un adulte, votre but sera de faire deviner ce qui est inscrit sur votre carte aux autres joueurs !

Soyez inventif, soyez réaliste mais surtout...Amusez-vous bien !"


Le jeu est composé de :

- 85 cartes enfants + 1 vierge, avec 3 niveaux de difficulté par carte : le premier mot est un dessin (super pour les enfants ne sachant pas lire) puis il y a 2 mots de difficulté croissante.

- 85 cartes adultes + 1 vierge, composées chacune de 3 mots au niveau de difficulté croissant.

- 25 cartes challenge + 1 vierge mettant une contrainte en jeu.



Pour débuter, choisissez avec quelles cartes vous allez jouer et le niveau de difficulté (il y en a 3 par carte). Mettez vous d'accord si les synonymes sont acceptés lors des réponses. Puis le joueur le plus jeune commence. Le but du jeu est bien évidemment de faire deviner le plus de mots sans utiliser le moindre son.


Il existe deux modes de jeu :

- Le mode classique à partir de 2 joueurs où chacun joue pour soi. Le premier joueur tente de faire deviner un mot à tous les autres joueurs. Le premier qui trouve la réponse obtient la carte. Si la réponse n'est pas trouvée, on replace la carte sous la pioche et c'est au joueur suivant de mimer.


La première personne à obtenir 10 cartes, gagne la partie.



- Le mode par équipe à partir de 4 joueurs qui nécessite un chronomètre d'une minute. Les joueurs se regroupent par équipe et l'un des coéquipiers de l'équipe dispose d'une minute pour faire deviner le plus de mots possible à son équipe. Dès que le mot est deviné, la carte est récupérée par l'équipe et celui qui fait deviner peut en piocher une nouvelle. Par contre, si un mot n'est pas trouvé pendant le temps imparti, l'équipe suivante gagne le droit de faire une unique réponse. Si la proposition est bonne, l'équipe remporte la carte sinon celle-ci est remise sous la pioche.


C'est la première équipe qui remporte 15 cartes qui gagne la partie.



Des variantes sont également proposées :

- L'utilisation des cartes challenge qui apportent des contraintes supplémentaires pour le joueur qui mime. Par exemple : "Votre prochain mime doit être réalisé de profil tel un égyptien". Lorsque vous utilisez ces cartes challenge, le mimeur doit annoncer le thème à voix haute avant de se lancer.

- Le fair-play permet d'offrir une fois par partie la carte mimée au joueur qui a mimé plutôt qu'à celui qui l'a trouvé pour faire gage de fair-play et le récompenser un mime créatif ou qui a fait beaucoup rire.

- Les devinettes mimées. Les joueurs doivent s'asseoir en face d'un joueur qui va mimer appelé "acteur". Celui-ci va choisir un mot. Attention, il ne doit pas mimer le mot directement. Les autres joueurs doivent poser des questions à la manière d'une devinette mais l'acteur ne doit répondre que par des mimes. Puis le joueur qui trouve le mot prend la place de l'acteur.



POUR QUI ?


"Génération Mimes" est un jeu qui se joue dès 2 joueurs, à partir de 4 ans (chez nous c'est à partir de cet âge que les mimes commencent à bien fonctionner) jusqu'à pas d'âge, pour des parties d'environ 20 minutes ou bien plus longtemps !


Il est disponible au prix de 17,99 euros sur Amazon.



LES PETITS PLUS


Ce jeu a un énorme point positif qui me saute aux yeux, c'est le fait de pouvoir brasser l'âge des joueurs. En effet, nos Moutiks sont toujours très tentés d'essayer de se greffer à nos parties de jeux, surtout quand ça rigole un max (ce qui est le cas à coup sûr avec un jeu de mime), mais souvent nous les recalons car ils sont trop petits ! Ici, l'excuse ne tient plus ! Il suffit de leur donner les cartes enfants et de prendre les cartes adultes, et même vous imposer une carte challenge.



Ce que j'aime bien avec les jeux d'ambiance tel que les mimes, c'est que l'on peut adapter les règles : le nombre de cartes à gagner pour remporter la partie, jouer juste pour deviner (c'est souvent ce que l'on fait avec les enfants à la maison), créer ses propres mimes (d'ailleurs, le jeu propose une carte vierge par catégorie de cartes).


"Génération Mimes" est pour moi très complet avec 500 mots proposés aux mimes, des variantes originales, et surtout, le fait de pouvoir jouer avec les petits. Les thèmes sont variés et surtout d'actualité. C'est un jeu idéal à sortir lorsque les amis sont là ou pour passer de bons moments en famille. Fous rires assurés ! Il est d'ailleurs souvent sorti lorsque les enfants reçoivent des copains ou copines et l'ambiance est garantie !



LES PETITS MOINS


Je ne trouve pas la boîte de jeu très attirante. Je ne me serais sûrement pas arrêtée sur elle en magasin, et pourtant, le jeu vaut vraiment le coup !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'aime trop jouer aux mimes, et c'est bien quand il y a des images comme ça tu peux essayer de deviner mes mimes. Mais l'année prochaine, j'aurais plus besoin des images parce que je saurai lire. Le plus drôle, c'est quand on doit faire le ver de terre. Des fois c'est dur, je ne sais pas comment mimer un château !"



Soan : "J'adore y jouer ! En plus, quand il y a des copains à la maison, on s'éclate trop ! On peut faire deviner Pikachu ou encore Spiderman ! Ils sont trop cool les mots !"



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, nous adorons vraiment les bons jeux de mimes et celui-ci est très sympa, bien pensé, bien produit, et fait l'unanimité à la maison. Pour moi, c'est un indispensable que ce soit pour s'amuser en famille ou pour animer une soirée.


Et vous, adeptes de ce genre de jeux ?



33 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout