• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE DÉDUCTION ] Sherlock 13



Qui n'a jamais voulu se plonger dans la peau du célèbre Sherlock Holmes et d'égaler son niveau de déduction ? Il faut dire que cela aiderait beaucoup dans la vie courante ne serait-ce que pour deviner où on a laissé traîner ses clés de voiture, son téléphone, sa carte d'identité (oui, ça m'arrive souvent de les égarer et c'est très embêtant), ou encore déduire qui de ses enfants ment pour ne pas se faire gronder suite à la grosse bêtise commise, ou bien trouver quel contrat d'électricité sera le plus avantageux en regroupant les détails intéressants qui nous mettront la puce à l'oreille...


Le jeu "Sherlock 13" de Hope S.Hwang, illustré par Vincent Dutrait et édité chez Letheia ne vous apportera pas les réponses à toutes les questions posées précédemment, mais entraînera votre esprit à la déduction, et surtout, vous fera passer un très bon moment ludique riche en réflexion et en logique !



PRINCIPE DU JEU


"Cette nuit à Londres, un crime a été commis ! Vous connaissez les suspects... Sherlock Holmes, John Watson, James Moriarty, Irène Adler... Le coupable est forcément l'un d'entre eux ! Saurez- vous mener l'enquête pour le démasquer ?"


La boîte de jeu comprend :

- 13 cartes personnages

- 4 paravents

- 1 carnet de feuille d'enquête.


Les cartes personnages sont toutes mélangées et l'une d'entre elles est placée face cachée au centre de la table sans qu'aucun des joueurs n'en prenne connaissance. Il s'agit du coupable ! Les autres cartes sont réparties entre les joueurs (4 cartes à 3 joueurs et 3 cartes à 4 joueurs). Chaque enquêteur se munit également d'un paravent, d'une feuille d'enquête et d'un crayon.


La fiche d'enquête est séparée en 2 parties. La partie haute présente le type de symbole et l'on peut écrire le nom des joueurs en jeu. La partie basse, répertorie les 13 personnages potentiellement coupables et leurs symboles respectifs.



Tous les joueurs commencent par remplir leur feuille d'enquête en remplissant le nom des joueurs en commençant pas le leur. Puis, ils prennent connaissance de leurs cartes et notent dans la ligne à leur nom le nombre de chaque symboles qu'ils possèdent sous les icônes. Ils cochent également les personnages qu'ils possèdent.


Lors de son tour, un joueur choisit une action parmi les 3 proposées :

- Enquête 1 : Le joueur choisit un symbole et demande à ses adversaires dans leur ensemble s'ils ont ce symbole. Tous les joueurs possédant ce symbole doivent lever la main (sauf l'enquêteur qui pose la question). Les joueurs disent juste s'ils possèdent le symbole sans dire le nombre de fois qu'ils l'ont. Rar exemple: "Qui à une pipe ?"

- Enquête 2 : Le joueur choisit un autre joueur et un symbole. Le joueur questionné doit lui dire le nombre exact de ce symbole qu'il a en sa possession. Par exemple: "Mélanie, combien as-tu de livres ?"

- Accusation : Le joueur qui accuse annonce à voix haute le nom du personnage qu'il pense être le coupable et vérifie secrètement si c'est bien lui en regardant la carte du centre de la table. Si sa réponse est bonne, il remporte la partie. Sinon, il repose la carte sans révéler aux autres joueurs l'identité du coupable et ne joue plus. Il continue cependant à répondre aux questions des autres joueurs.



La partie se termine donc lorsque qu'un joueur trouve l'identité du coupable ou lorsque qu'il ne reste plus qu'un joueur en jeu.


Pour jouer à 2 joueurs, la mise en place diffère un peu. On distribue 5 cartes à chaque joueur et on place 3 cartes face cachée au centre de la table (la carte du milieu est la carte criminel).


L'enquête 1 est différente. On choisit l'une des 2 cartes adjacentes au criminel et on l'échange avec une carte de sa main. La carte qui vient de notre main est placée face visible. Lorsque les 2 cartes adjacentes au criminel ont été révélées, on ne peut plus faire l'enquête 1.



Il y a aussi une variante experte qui complique l'enquête. Lorsque le joueur reçoit ses carte, il les classe de la première à la dernière. Lorsqu'il répond aux questions, il ne doit pas prendre en compte les symboles de la dernière carte. Puis, au début de son tour, chaque joueur doit placer sa première carte en dernière position. Et ceci se répète à chaque tour même lorsque des tours sont sautés après avoir raté une accusation. A deux joueurs, lorsque l'on fait l'enquête 1, on place la carte prise dans la position de la carte échangée.



POUR QUI ?


"Sherlock 13" est un jeu de déduction pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 12,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Nous avons tenté le jeu à 2 et 3 joueurs. Les règles à 2 joueurs fonctionnent très bien mais nous sommes un peu restées sur notre faim. La partie était trop rapide (ou gros coup de chance pour celle qui a découvert le coupable si vite). Nous avons nettement plus apprécié la partie à 3 joueurs où il y a beaucoup plus d'interactions et l'enquête n'en est que plus passionnante. Je pense qu'à 4 c'est même encore mieux.



Ici, on a beaucoup apprécié les règles simples et claires à lire et qui sont tout autant à expliquer. Un seul tour de jeu et ça y est, nous étions plongées dedans ! C'est très dynamique, il n'y a pas de temps mort. Même lorsque vous avez perdu, vous continuez à jouer et ça, on adore. De plus, les parties sont rapides et s'enchaînent donc facilement. On a tous envie de trouver le coupable au moins une fois et c'est très frustrant quand on vous pique la victoire de peu ! Il vous faudra vraiment être attentif à tout ce qui est dit et ne pas vous emmêler dans vos annotations ce qui pourrait très vite vous faire perdre le fil.



"Sherlock 13" est un jeu simple mais très efficace et si vous cherchez encore plus de défis, la variante expert sera parfaite pour vous. Moi je vous avoue, je ne l'ai pas tentée car je pense que je me perdrai rapidement dans mes raisonnements !


Autre bon point, le matériel est minimaliste, sans fioriture, et cela prouve une fois de plus qu'il ne faut pas se fier au contenu d'un jeu. Un jeu trop chargé en matériel n'en fait pas pour autant un grand jeu. Ici, avec simplement 13 cartes personnages, le défis est au rendez-vous. En plus, les illustrations sont top !


Enfin, s'il vous arrivait à manquer de feuilles d'enquête, pas d'inquiétude, vous pouvez en retrouver sur le site de Letheia en impression gratuite.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


"Sherlock 13" est un super jeu d'enquête et de déduction, petit par son matériel et son prix, mais grand par son attrait ! Il est parfait pour tous les amateurs de logique qui aiment se creuser les méninges. Les parties s'enchaînent avec plaisir et vous aimerez vous mettre au défi de trouver toujours plus vite le coupable. Nous avons beaucoup aimé, mais nous vous le conseillons vraiment à partir de 3 joueurs. Pour nous, c'est là que le jeu prend toute sa dimension tactique ! C'est d'ailleurs ce qui nous avait été conseillé par l'éditeur lui-même et nous comprenons pourquoi. Merci encore pour cette belle découverte !


13 suspects, un seul coupable ! Saurez-vous mener l'enquête pour le démasquer ?




6 vues0 commentaire