top of page

[ JEU DE CARTES ] Bubbly

Le saviez-vous ? : Les parois d’une bulle de savon sont constituées d’eau et de savon, mélange qui tend à descendre grâce à la gravité (de la situation) rendant plus fine la paroi sommitale jusqu’à la faire céder. Si vous touchez une bulle avec une main humide, elle a de grandes chances de ne pas éclater. Pourquoi cette petite introduction ? Tout simplement pour vous parler d'une nouveauté Helvetiq qui a pour principe de faire voler une bulle de savon dans le ciel. Aujourd'hui, on vous présente « Bubbly », un jeu de Tobia Botta, joliment illustré par Clara San Millán.



PRINCIPE DU JEU


Dans la boîte, il y a 55 cartes : 1 Carte de départ et 54 Cartes Ciel réparties en 6 couleurs.



Le but de « Bubbly » est de faire voler votre bulle de savon le plus loin possible dans le ciel, tandis que les autres joueurs et joueuses essaient de vous en empêcher.


Pour la mise en place, l’un ou l’une d’entre vous joue le rôle de la Bulle, les autres formeront le Ciel. Ces rôles changeront à chaque manche.


Commencez par mélanger les 54 cartes Ciel et donnez en 12 à la Bulle. Les joueurs et joueuses Ciel prennent 9 cartes (12 si vous jouez à 4). Posez les cartes restantes en une pile face cachée accessible.


Gardez les cartes en main, cachées des autres joueur·euses. Placez la carte de départ sur la table. Une fois la mise en place terminée, le joueur ou la joueuse Ciel la plus jeune commence.



Le joueur ou la joueuse Ciel qui commence, joue 3 cartes de sa main en colonne. La carte la plus haute doit être à côté de la carte de départ. Cela forme trois niveaux. C’est ensuite au tour de la Bulle de jouer. Elle doit poser une carte face cachée sur la colonne nouvellement posée.



Elle a le choix entre :

- Poser une carte de la même couleur pour monter ou rester au même niveau.

- Poser une carte de la couleur de son choix pour descendre au niveau inférieur.


Note : vous pouvez ne pas fournir la couleur et descendre d'un niveau, même si vous avez en main la dites couleur. Cela vous permet de bluffer un peu les joueurs Ciel.


C’est ensuite au tour du joueur ou de la joueuse Ciel suivant·e de jouer. Il ou elle place 3 cartes de son choix en colonne à droite de la colonne précédemment jouée. Petit à petit, 3 lignes se forment.



C’est ensuite au tour de la Bulle, puis du Ciel, puis de la Bulle… Les joueurs et joueuses Ciel jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils et elles peuvent communiquer librement à haute voix. Si un joueur ou une joueuse Ciel n’a plus de carte à la fin de son tour, il ou elle repioche 9 cartes. Si à son tour la Bulle ne peut pas jouer, la manche s'arrête. Cela arrive si la bulle est au niveau le plus bas et ne peut pas jouer une carte de même couleur pour monter ou rester au même niveau.



La manche s’arrête de deux façons :

- La Bulle ne peut plus avancer. On note alors le nombre de cartes qu’elle a jouées.

- La Bulle a posé toutes ses cartes. On note alors le nombre de cartes jouées (12) et le dernier niveau.


Démarrez une nouvelle manche en changeant la Bulle. Le joueur ou la joueuse Ciel à gauche de la Bulle commence la nouvelle manche. Une fois que tout le monde a joué le rôle de la Bulle, c’est la fin de la partie.


La Bulle ayant réalisé le plus haut score (nombre de cartes jouées) gagne la partie. En cas d’égalité, la Bulle la plus haute sur la dernière colonne gagne. Dans les autres cas d’égalités, les Bulles se partagent la victoire.


POUR QUI ?


« Bubbly » est un jeu de cartes accessible dès 6 ans (même avant pour les enfants habitués à jouer), de 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environs 15 minutes.


Il est au prix de 12 euros sur le site d'Helvetiq.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce qui vous frappe en premier avec « Bubbly » (et comme avec la plupart des mini jeux de chez Helvetiq), c'est son graphisme joliment travaillé. La petite boîte rose incite à découvrir ce qu'elle dissimule et les cartes ne sont pas en reste. Chaque illustration est adorable. Coup de cœur immédiat pour Alice, 6 ans, fan d'arc-en-ciel et de couleurs pastelles.



Ensuite, pour le jeu en lui-même, nous avons mis un peu de temps à comprendre après la lecture de la règle qui est pourtant très limpide, mais sans partie jouée, nous avions un peu de mal à visualiser. Dès la première partie, les enjeux ont vite été saisis, et toute la stratégie qui en découle nous a rapidement sauté aux yeux. Car oui, dans « Bubbly », vous pouvez jouer vos cartes comme bon vous semble et aussi bluffer pour tenter de mettre en difficulté le joueur incarnant la Bulle, mais aussi les joueurs incarnant le Ciel. D'ailleurs, le jeu est bien équilibré dans les deux sens. Il y a une aussi petite part de hasard avec la pioche des cartes que vous avez en main.



Enfin, son format mini vous permettra de l'emporter partout avec vous pour des parties rapides (quoi qu'il faille avoir un peu de place tout de même pour étaler le Ciel), et son prix tout doux est tout aussi séduisant.


LES PETITS MOINS


La lecture des règles, pourtant rapide, est un peu laborieuse au premier abord. Il faut jouer une partie pour bien comprendre l'enjeu.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop joli ce jeu ! Moi, j'adore jouer le rôle de la Bulle, parce que tu ne sais jamais si je fais semblant de poser ma carte sur une couleur que j'ai déjà ou pas, comme ça, je gagne tout le temps ! »


L'avis de Maman Moutik : « Bubbly » est un petit jeu adorablement poétique par la forme et le fond qui cache une subtile mélange de bluff et de stratégie avec lequel vous jouerez sans prise de tête. A deux joueurs, il est très silencieux, car chacun met en place son plan tactique pour essayer d'enrayer le jeu de l'autre. Un chouette petit jeu qui vient compléter la collection des mini games d'Helvetiq que nous adorons.



Comentarios


bottom of page