top of page

[ JEU D'OBSERVATION/RAPIDITÉ ] Halli Galli Magic Twist



Cela fait des années que j'ai découvert le jeu Halli Galli lors d'une soirée Oika Oika. Beaucoup étaient reparti avec ce jeu car il avait énormément plu et il a de quoi. Moi, j'avais passé mon tour et craqué sur d'autre jeux, mais celui-ci ne m'était jamais sorti de la tête. Il a même souvent été offert pour des anniversaires des copains ou copines d'école de Soan et Lindsay. Lorsque j'ai vu qu'il y avait un nouveau qui sortait dans la revue de presse de Gigamic, mon choix a été vite fait sur le jeu que je voulais faire découvrir à mes enfants.


"Halli Galli Magic Twist" est un jeu de Haim et Uri Shafir, illustré par Marina Zlochin et édité chez Gigamic. Soyez attentifs et surtout, très rapides !


PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend :

- 56 cartes (4 motifs différents : Bougie, caméléon, chapeau et potion; 4 couleurs différentes : rouge, vert, bleu et jaune)

- 1 sonnette.



Toutes les cartes sont mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs qui les disposent en pioche face cachée devant eux. La sonnette est quant à elle disposée au centre des joueurs.


A son tour de jeu, le joueur dévoile la première carte de sa pioche et faisant attention à ce que tout le monde, y compris lui, la découvre en même temps et la place entre sa pioche et la sonnette. Puis ça sera à son voisin de gauche de faire de même et ainsi de suite. Lorsque revient votre tour, vous recouvrez avec la nouvelle carte de votre pioche la dernière visible de votre défausse.


Mais attention, dès que vous voyez exactement 5 symboles (pas plus et pas moins) de formes identiques ou exactement 5 symboles de même couleur parmi toutes les cartes visibles des défausses, il vous faudra taper le plus rapidement possible sur la sonnette afin de pouvoir récupérer toutes les piles de défausses y compris la vôtre et les placer sous votre pioche. Puis vous continuez à jouer en révélant la carte du dessus de votre pioche.



Si un joueur se trompe au moment de taper sur la sonnette, il doit donner une carte de sa pioche à chacun des joueurs, puis il continue en révélant sa carte suivante.


Lorsqu'un joueur n'a plus de carte, il peut continuer à jouer tant que sa défausse n'a pas été ramassée par un autre joueur. Il passe simplement l'étape de révélation de nouvelle carte. Lorsque sa défausse est prise, il a perdu.


Lorsqu'il ne reste que deux joueurs en jeu, la partie continue jusqu'au prochain coup de sonnette et compte des cartes. Attention, si le coup de sonnette était erroné, l'adversaire remporte toutes les cartes des piles de défausses retournées et le jeu se termine.


Ou bien vous pouvez utiliser la variante à deux joueurs ou l'on continue la partie jusqu'à ce qu'un joueur remporte toutes les cartes du jeu.



POUR QUI ?


"Halli Galli Magic Twist" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site Philibert.


Il existe d'autres versions du jeu :

- La version classique avec des fruits

- La version junior où l'on joue sur les couleurs

- La version extrême avec des animaux et des fruits

- La version live avec des points communs.



LES PETITS PLUS


Halli Galli est un indémodable. Vous avez obligatoirement dû le voir en magasin, peut-être même l'avez vous eu en main. Et bien n'attendez pas comme moi 10 ans avant de l'acheter car c'est succès garanti ! C'est un petit jeu simple, frénétique, sans prise de tête et très drôle qui se joue aussi bien en famille avec toutes les générations, qu'entre amis.


J'aime bien y jouer à 2 avec Lindsay (6 ans et demi). Je trouve que c'est un chouette moment en plus pour travailler les mathématiques de façon super ludique. En effet, ça lui permet d'additionner des petits chiffres facilement, chose qui n'est pas si aisé pour elle. Cela devient de plus en plus facile.


C'est un petit jeu facile à sortir et encore plus à expliquer. Idéal pour passer des bons moments conviviaux et qui vous garantira une bonne ambiance.



Le thème, même s'il est minimaliste, sur les sorciers est plus accrocheur auprès des enfants que les fruits (en tout cas, c'est le cas chez moi). Mais le gros point fort du jeu, c'est sa sonnette. Quel plaisir de jouer avec ! Elle est solide car elle a survécu aux mains pas très délicates d'Aaron, 22 mois. Et franchement une sonnette, c'est mieux pensé qu'un totem ("Jungle Speed") pour avoir moins mal lors des affrontements.


Enfin, je le trouve bien plus intéressant que le jeu de base où il faut simplement sonner quand 5 fruits identiques se trouvent dans les défausses. Ici, il faut faire attention aux éléments mais aussi aux couleurs et cela peut vite nous embrouiller et devenir très drôle !


LES PETITS MOINS


Pour l'instant, je ne peux pas trop y jouer avec Lindsay et Soan en même temps. Il y a une trop grosse différence de niveaux entre eux. Soan associe directement les cartes, tandis que pour Lindsay il lui faut un petit temps de réflexion. Elle serait donc rapidement frustrée. Mais cela va vite changer, car comme je vous le disais, elle gagne en assurance et à mon avis, son frère fera moins le malin en jouant contre elle.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, j'aime bien les cartes où il y a déjà 5 éléments. C'est plus facile. Je préfère jouer avec toi, tu me laisses plus le temps de réfléchir que Soan, même si je sais que c'est un jeu de vitesse."


Soan : "C'est trop drôle comment on s'embrouille ou on ne voit pas certaines combinaisons ou alors qu'il y en trop ! C'est un jeu rigolo, que je vais montrer à mes copains."


L'avis de Maman Moutik : Avec "Halli Galli Magic Twist", il vous faudra donc être attentif et très rapide. Attention de temps en temps à certains coups de griffes, mais comme je vous le disais, il y a moins de blessures avec une sonnette. En tout cas, c'est une chouette découverte pour les enfants qui se disputent pour savoir qui l'amènera à l'école le dernier jour de l'année. Halli Galli est un jeu qui n'est plus tout jeune et qui pourtant marche toujours aussi bien et ce n'est pas pour rien. Pour ceux qui le connaissent déjà, moi j'ai vraiment une préférence pour celui-ci qui augmente un peu plus le niveau de difficulté. Vos sens devront être encore plus affutés !



Yorumlar


bottom of page