• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Le mémo des animaux



Aujourd'hui, je vous parle d'un incontournable que tous les enfants possèdent ou ont possédé : Le jeu du memory.

Celui-là, c'est Lindsay qui l'a choisi. J'ai eu envie de leur faire plaisir et je leurs ai dit de se choisir un petit livre dans le magasin. Soan a donc sauté sur les livres Pokémon, tandis que Lindsay à complètement flashé sur ce jeu. Elle voulait celui-ci et rien d'autre, pourtant j'ai essayé de lui faire changer d'avis. Bah oui, nous avions déjà un memory à la maison ! Mais non, la mistinguette a eu le dernier mot, c'était son gros coup de cœur. D'ailleurs, toujours maintenant, lorsque je lui propose : " On joue à un jeu ? ", elle court prendre celui-là.



DESCRIPTION DU PRODUIT


C'est un jeu de memory de Christophe Boncens, édité par marque Beluga en coopération avec Coop Breizh, au petit format, mais qui comporte tout de même 72 cartes.

Pour y jouer, la règle et simple et tout le monde la connait. Qui n'a jamais joué à ce jeu ?


Mélanger les cartes et les étaler face contre table. Le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Si les cartes sont identiques, le joueur les conserves et rejoue. Sinon, le joueur les retourne face cachée, sans les déplacer, et c'est au tour du joueur suivant. Une fois toutes les paires trouvées, le joueur ayant le plus de cartes gagne la partie.


Cette boîte de jeu a 2 particularités :

  • Tout d'abord, il y a 3 niveaux de jeux car il y a 3 séries d'animaux disponibles : 12 cartes "Dans la forêt", 12 cartes "À la ferme" et 48 cartes "Au bord de la mer". Vous pouvez donc choisir de jouer avec l'une ou l'autre des séries ou bien de toutes les combiner (ce que nous faisons ici).

  • Enfin, sur chaque carte le nom de l'animal est écrit en français, anglais mais aussi en breton.



POUR QUI ?


Les enfants à partir de 2 ans. Il est top car il possède plusieurs niveaux de jeu, pour s'adapter à l'âge en variant la difficulté.

Je l'ai acheté en grande surface au prix de 10,90 euros.



LES PETITS PLUS


La mémoire permet à un enfant d’avoir des souvenirs et de développer sa compréhension des choses. Elle l’aide aussi à apprendre, car elle favorise le stockage et le rappel des informations reçues. La capacité à mémoriser se développe naturellement au quotidien. Pendant que l’enfant découvre le monde, il exerce sa mémoire. Le jeux du memory va donc participer à l'améliorer.

La boîte est vraiment petite et ne prend pas du tout de place (par contre, il faut en prévoir un minimum pour pouvoir étaler les 72 cartes) . On peut l'emporter partout avec nous.

Les dessins sont ludiques, colorés et attractifs. La preuve est que Lindsay n'a jamais réussi à relâcher la boîte de jeu dans le magasin. Les illustrations vous parlerons peut être, car il existe des livres dédiés à ces animaux.

Au niveau lexical, il est top, il y a beaucoup de noms d'oiseaux, de crustacés ou encore de poissons, que nous ne retrouvons pas couramment dans d'autres jeux. Idéal pour nous qui habitons près de la mer. Le fait que les cartes soient trilingues est un plus. Soan et Lindsay ne sont pas dans une école Diwan, mais ils ont quand même des cours de breton dans la semaine. C'est donc intéressant de pouvoir leur présenter quelques mot en breton. Idem pour l'anglais.



LES PETITS MOINS


Je refais ma râleuse, mais c'est long d'installer les 72 cartes, surtout que pour cette étape mes enfants n'aiment pas aider.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " C'est mon jeu préféré ! "

Soan : " J'adore, je gagne tout le temps ! "

L'avis de maman Moutik : En effet, Soan gagne très souvent, il a une sacrée mémoire, mais je pense qu'il aura bientôt une adversaire à sa hauteur avec Lindsay qui m'épate déjà. C'est un jeu auquel j'adorais jouer quand j'étais petite et je me rappelle encore de ma mère qui me disait qu'elle ne voulait plus jouer avec moi, car je gagnais tout le temps. Je sais maintenant ce qu'elle ressentait !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout