• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Hâpy Families


Petit dernier dans la famille des jeux Loki qui nous a été confié pour test, « Hâpy Families » d'Olivier Cipière, illustré par Anthony Moulins. Dans cet univers qui met les divinités égyptiennes en avant, vous allez devoir mêler votre sens de l'observation, votre mémoire et votre tactique pour être le premier à récolter le nombre de familles nécessaires pour remporter la victoire. Le traditionnel jeu des 7 familles n'aura plus jamais la même saveur !


DESCRIPTION DU JEU


«Oh non ! En visitant la pyramide, Hâpy pousse accidentellement une porte secrète et découvre une tablette antique. Mais lorsqu’il s’approche, une divinité apparaît soudain. «Ouf, merci de m’avoir trouvé ! Mais tous les autres dieux sont encore cachés dans la pyramide. Aide-moi à les chercher, nous n’avons pas joué ensemble depuis des siècles !»



Côté matériel, le jeu se compose de 36 cartes divinités :

- 6 Chacals

- 6 Chats

- 6 Crocodiles

- 6 Faucons

- 6 Hippopotames

- 6 Taureaux.


Le but du jeu est de rassembler le plus de Divinités d’une même famille avant les autres joueurs.


Pour la mise en place, mélangez toutes les cartes du jeu face Momie. Disposez toutes les cartes au centre de la table pour former une pyramide en respectant les instructions suivantes : Commencez par le sommet de la pyramide. Posez 1 carte face visible puis, sur le bas de celle-ci, 2 cartes face Momie qui la couvrent partiellement. Procédez de la même manière pour les cartes restantes, en alternant une ligne de cartes face visible et une ligne de cartes face Momie. Vous devez finir par obtenir le même motif de pyramide que sur l’exemple.



Durant votre tour, vous devez prendre une Divinité de la pyramide : elle forme votre main. Ensuite, vous pouvez demander une Divinité, puis révéler des Divinités de la même famille si possible. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence.



1 - Prendre une divinité : Si la pyramide n’est pas vide, prenez 1 carte Divinité accessible et ajoute-la à votre main. Une carte Divinité est accessible si elle n’est pas partiellement couverte par une autre carte. Si la carte est face Momie, ne la montrez pas aux autres joueurs. Elle est secrète ! Vous seul pouvez regarder de quelle carte il s’agit. Si la pyramide est vide, vous ne pouvez plus prendre de carte Divinité au centre de la table, mais vous pouvez toujours demander une Divinité lors de l’étape suivante : demander une Divinité.



2 -  Demander une divinité : Cette action n’est pas obligatoire. Choisissez un autre joueur et nommez 1 carte Divinité. Exemple : « Alice, as-tu le Faucon n° 1 ? ». Si le joueur a cette Divinité dans sa main, il doit vous la donner. Attention, vous ne pouvez pas demander la dernière carte Divinité demandée par un autre joueur.



3 - Révéler des divinités : Si vous avez une série de 3 cartes Divinité de la même famille dans votre main (de la même couleur), vous devez les placer face visible sur la table devant vous. Si vous avez deux séries au cours d’un même tour, posez-les toutes les deux. On ne peut plus vous demander ces cartes Divinité jusqu’à la fin de la partie.



C'est ensuite au tour du joueur à votre gauche. La partie se termine lorsqu’un joueur a devant lui :

• Une famille complète, soit 6 cartes Divinité de la même couleur.

OU

• 5 séries de 3 Divinités d’une même famille à 2 joueurs ;

• 4 séries de 3 Divinités d’une même famille à 3 joueurs ;

• 3 séries de 3 Divinités d’une même famille à 4 joueurs.


Il gagne immédiatement la partie.



Il existe même des variantes de disposition des cartes pour changer et corser un peu le jeu lorsque vous êtes à l'aise avec la première mise en place.


POUR QUI ?


« Hâpy Families » est un jeu accessible dès 5 ans, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est au prix de 9,95 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


« Hâpy Families » est un petit jeu avec plein d'atouts dans son sac ! Il fait travaille l'observation, la tactique, la mémoire et revisite notre bon vieux jeu des 7 familles avec brio !



Le thème est ultra respecté jusqu'au choix des familles qui appartiennent au clan des divinités égyptiennes. Vous ne risquez pas de recroiser une famille Chacal dans tous les jeux de 7 familles. Un petit lexique à la fin du livret de règles permet d'ailleurs de se familiariser avec le vocabulaire présent dans le jeu. En passant, les illustrations sont absolument sublimes !



Le jeu dispose d'une grand rejouabilité de part les nombreuses variante possibles. Chaque disposition apporte sa petite subtilité (qui n'est pas sans rappeler le jeu "Siggil") ce qui fait que l'on ne risque pas de s'en lasser ! Les enfants comme les parents prennent plaisir à s'affronter et il n'y a pas d'inégalité dans le jeu car chacun a vraiment sa chance.


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : "Moi, j'adore la famille Chat ! C'est ma préférée ! J'arrive toujours à la compléter avant toi, Maman ! En plus, le jeu est trop beau au début quand on fait la pyramide ! J'aimerais bien aller en Egypte un jour pour en voir une en vrai !"



L'avis de Maman Moutik : Carton plein pour ce mini jeu familial qui nous accompagnera tout l'été. Il a su conquérir tout le monde par sa simplicité et son charme fou. Nous vous le recommandons les yeux fermés ! Pensez-y pour vos prochains petits cadeaux pour les copains/copines de vos enfants. Il plaira à coup sûr !