• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Cherche & Trouve - Les animaux menacés

Les jeux d'observation ont toujours la côte auprès de nos Moutiks. Alors quand en plus ils ont pour thème les animaux, et plus particulièrement ceux dont l'espèce est menacée, cela ajoute un gros plus et leur permet d'acquérir de belles connaissances et une sensibilisation à la préservation de la faune. Ce cherche & trouve que l'on doit à Janod, en collaboration avec Hachette, a tout bon et on vous explique pourquoi ci-dessous...



PRINCIPE DU JEU


« Cherche & Trouve – Les animaux menacés » est un jeu coopératif et éducatif qui vous permet d'en savoir plus sur les animaux en voie de disparition de notre belle planète et de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.



La boîte de jeu comprend :

- 50 cartes d’espèces menacées

- 1 plateau de jeu avec des animaux menacés et des intrus

- 8 jetons

- 1 sablier

- 1 règle du jeu.


Le but du jeu est de répondre à des devinettes puis chercher, tous ensemble, des animaux sur le plateau de jeu. Pour cela, on pioche une carte, on lit la devinette qui permet de trouver l'animal concerné. On retourne la carte pour vérifier la réponse et on peut ensuite en découvrir plus sur l'animal en question grâce à sa fiche d’identité.



Pour la mise en place, posez les 4 parties du plateau sur la table et assemblez-les. Plusieurs combinaisons d’assemblage sont possibles, ce qui permet de pouvoir y rejouer avec différentes configurations. Mélangez ensuite les 25 cartes et disposez-les en un paquet face « devinette » visible. Placez les 8 jetons et le sablier à côté du plateau.



Le joueur le plus jeune lit à voix haute la devinette de la carte qui se trouve sur le dessus du paquet. Il ne doit pas prendre la carte en main, la réponse de la devinette se trouvant au verso de la carte. Chacun peut donner une réponse, le lecteur de la carte compris. Lorsque les joueurs se sont mis d’accord sur une réponse, le lecteur peut alors retourner la carte pour vérifier la réponse et découvrir le nombre de fois qu’apparaît l’animal sur le plateau. Un joueur retourne alors le sablier et tous les joueurs cherchent ensemble l’animal. Si l’animal apparaît 4 fois sur le plateau, comme c’est le cas du requin-marteau par exemple, dès qu’un joueur trouve un requin-marteau, il pose un jeton dessus. Il faut trouver les 4 requins-marteaux et poser 4 jetons avant que le sablier ne soit écoulé.



• Si c’est le cas, la carte est remportée. Les joueurs enlèvent les 4 jetons du plateau et le lecteur peut ensuite lire le texte de la carte afin d’en apprendre davantage sur ce qui menace les éléphants.



• Si les 4 requins-marteaux n’ont pas été trouvés durant le temps imparti, les joueurs mettent la carte de côté, et pourront y revenir en fin de la partie pour retenter leur chance ! Puis le joueur à la droite du premier lit à son tour une devinette, celle qui se trouve à présent sur le dessus du paquet. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes et que tous les animaux aient été trouvés !



Plus l'animal est menacé, moins il sera présent sur le plateau.

• 1 à 2 apparitions : ces animaux sont en danger imminent de disparition.

• 3 à 4 apparitions : ces animaux sont en danger de disparition.

• 5 à 6 apparitions : ces animaux sont vulnérables, leur nombre diminue, il faut les protéger.

• 7 à 8 apparitions : ces animaux sont quasiment menacés.



Il existe deux variantes :

- Un mode rapido' : Pas le temps de répondre aux devinettes ? Il suffit de retourner un paquet de 10 cartes et de le mettre face « animal » visible. Les joueurs voient ainsi tout de suite le nombre de fois qu’apparaît l’animal à chercher sur le plateau. But du jeu : remporter un maximum de cartes avant que le sablier ne soit écoulé !

- Un mode solo : Le joueur pioche une carte, résout la devinette, et cherche seul l’animal dans le temps imparti.



Ouvrez l’œil, gare aux intrus et bonne partie !


POUR QUI ?


« Cherche & Trouve - Les animaux menacés » se joue de 1 à 6 joueurs, à partir de 6 ans (même un peu avant, dès 4/5 ans c'est possible à mon avis quand un adulte est présent pour lire les devinettes), pour des parties d'environ 20 minutes.



Il est au prix de 24,99 euros sur le site de Janod.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, vous ne pouvez rester insensibles à cette superbe boîte de jeu ! Les graphismes et les couleurs sont magnifiques et attirent petits et grands. Nous sommes immédiatement happés et n'avons qu'une envie, découvrir ce qu'elle cache ! Et les belles surprises ne s'arrêtent pas à la boîte, puisque dès l'ouverture, le reste du contenu continue de nous émerveiller. C'est un des gros point fort de ce jeu d'observation. Il donne envie au premier coup d’œil !



Ensuite, ce cherche & trouve, en plus d'être un excellent outil pour aiguiser l’acuité et la discrimination visuelle de nos enfants, est une mine d'informations ! La notion d'extinction n'était pas quelque chose dont Alice avait conscience avant d'y jouer. J'ai donc pris un petit temps pour lui expliquer ce que cela signifiait, chose qu'elle a su reformuler avec ses mots d'enfant en disant que si on ne fait pas attention à bien s'occuper de la planète, alors les animaux partiraient ailleurs. J'ai trouvé ça émouvant qu'à 5 ans à peine elle saisisse l'idée du problème et que l'homme était le principal responsable. Encore un bon moyen de sensibiliser la jeune génération aux problèmes environnementaux par le jeu.



De plus, l'idée d'avoir classé les animaux en fonction de leur niveau de menace est très bien pensé également. Moins il y en a sur le plateau, plus ils sont menacés d'extinction. Nous ignorions par exemple que le vers de terre faisait partie des espèces menacées. Nous avons aussi découvert certains animaux que nous ne connaissions pas, comme le dugong, mammifère marin très gracieux, ou encore le gavial, une espèce proche du crocodile et sacré en Inde. Ce dernier fait d'ailleurs partie, avec le grand requin blanc, le rhinocéros de Java et la mygale ornementale saphir, des animaux en danger imminent de disparition.



Enfin, les différents modes de jeu permettent de s'adapter à la situation (notamment le fait de pouvoir pousser jusqu'à 6 joueurs, chose assez rare dans les jeux enfants) et le mode solo permet à l'enfant de jouer seul en toute liberté. Les parties sont courtes, la mise en place est très rapide et le jeu peut se lancer immédiatement car les règles s'expliquent en moins de 30 secondes.


LES PETITS MOINS


Malgré les nombreuses combinaisons possibles avec le plateau de jeu modulable, ne le ressortez pas tous les jours car les enfants ont une mémoire d'éléphant lorsqu'il s'agit de mémoriser les cherche & trouve. La recherche deviendrait trop simple et ils risqueraient de s'en lasser, ce qui est fort dommage vu la beauté du jeu.



Et côté pratique, on aurait aimé un petit emplacement ou un petit sachet pour ranger les jetons qui se baladent dans la grande boîte et peuvent facilement se perdre.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi quand je serai grande, j'irai sauver les animaux en Afrique, surtout les gorilles et les orang-outans ! Mais par contre pas les mygales, elles me font trop peur ! »



L'avis de Maman Moutik : Carton plein pour ce jeu haut en couleurs au design charmant et aux informations bien utiles ! Nous passons d'excellents moments d'échange en y jouant et chaque petite anecdote soulève des interrogations. Il nous arrive même très souvent de poursuivre nos recherches sur Internet pour en savoir plus sur tel ou tel animal, ou pour voir à quoi il ressemble en vrai. Un très bon cherche & trouve que nous ne pouvons que vous conseiller et qui se place directement dans le top de nos recommandations pour un joli cadeau ! Merci une fois de plus à Janod de nous avoir permis de le tester pour vous en parler !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout