• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ENQUÊTE ] Blacksad - Le jeu d'enquête

Dernièrement, une de nos journée jeu a été animée par un jeu d'enquête qui reprend l'univers de John Blacksad, ce chat détective héros de la célèbre bande dessinée éponyme. Nous ne connaissions toutes deux cet univers que de nom, le jeu fût donc d'autant plus une découverte. Le visuel de la boîte nous a tapé dans l'œil et intriguées, nous avons donc voulu le tester pour vous en parler plus en détails.



« Blacksad, le jeu d'enquête » a été imaginé par Nicolas Lozzi et édité chez 404 Éditions.


PRINCIPE DU JEU


« "Une étoile s’est éclipsée", titre The Inquerer en une de son édition du matin. Natalia Wilford, célèbre actrice en pleine ascension dans le New York des années 1950, a été assassinée à son domicile. Qui a bien pu commettre un tel meurtre ? Dans ce jeu collaboratif, incarnez John Blacksad, le commissaire Smirnov, Weekly, le journaliste fouineur aux sens affûtés, et Jake Ostiombe, boxeur et ancien garde du corps de Natalia. Arpentez la ville, remontez le fil des indices, rassemblez des témoignages et révélez la vérité au grand jour ! »



Dans la boîte, vous trouverez :

- Le livret des règles du jeu

- Un plan de la ville de New York

- 4 cartes Personnage (Blacksad, le commissaire Smirnov, Jake Ostiombe et Weekly), 40 cartes de Lieu et 8 cartes Rebondissements

- 5 cartes Preuve à récolter

- 3 enveloppes Fin de l'histoire

- 1 message vocal à écouter via un QR code.


Comme nous vous le disions en intro, Blacksad est une série de bandes dessinées mettant en scène un détective privé qui se présente sous la forme d’un chat anthropomorphique. C’est une série policière sombre se déroulant dans les États-Unis des années 1950, qui aborde des thèmes comme le racisme et le communisme dans une ambiance d’après-guerre.


Dans ce jeu d'enquête, votre objectif est de rassembler les preuves qui conduisent au meurtrier de Natalia Wilford. Ces preuves prennent la forme de documents secrets, et l'enquête se déroule en piochant des cartes réparties en différents lieux sur la carte de New York.



Pour commencer, chaque joueur choisit ou tire au hasard son personnage (à moins de 4 joueurs, il faut se répartir l'ensemble des personnages). Il prend la carte de son personnage qui contient une petite biographie et sa capacité spéciale. Cette carte reste personnelle, elle ne peut être lue aux autres joueurs. Néanmoins, une fois que tout le monde a découvert son personnage, il peut le présenter en quelques mots aux autres joueurs et indiquer sa capacité spéciale.



Le poster est placé au centre des joueurs. Il représente la ville de New York avec 5 lieux à visiter. Sur chaque lieu, placez le deck de 8 cartes correspondant.


A chaque tour, chaque joueur choisit un lieu à visiter et place son jeton personnage sur celui-ci. Il est évidemment préférable de débattre pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter car attention, il n'est pas possible de visiter un même lieu avec un même personnage deux fois d'affilée.


Le joueur pioche une carte de ce lieu en fonction de son titre. Certaines cartes sont simplement anecdotiques et ne mèneront donc pas l'enquête dans la bonne direction. Lorsque chaque joueur a pris connaissance de sa carte, tout le monde débriefe et en discute ensemble, mais les joueurs ne doivent pas lire leurs cartes découvertes. Chaque joueur peut conserver ses cartes pour les consulter de nouveau ou demander aux autres joueurs de réexpliquer une information.


Certaines cartes nécessites une capacité spéciale pour être retournées : seuls les personnages possédant cette capacité spéciale (bagarre, tir, interrogatoire et discrétion) sont autorisés à le faire. Réfléchissez donc bien à qui envoyer sur les lieux. Chaque capacité spéciale ne peut être utilisée qu'une seule fois par un même personnage au cours de la partie.


Le jeu se joue en 8 tours. Au début de chaque tour, vous devez retourner dans l'ordre chronologique une carte du deck Rebondissements. Ceux-ci vont faire progresser l'intrigue, orienter vers certains lieux, ou parfois interdire l'accès à certains. Lorsque la dernière carte Rebondissement est retournée, on sait que c'est le dernier tour avant le dénouement.


Les lieux sont les suivants :

- Bureau de Blacksad : Vous y trouverez des documents personnels, des astuces, mais aussi des objets qui vous permettront de débloquer certaines situations dans d'autres lieux.

- Commissariat : Toutes les informations de base sur l'enquête sont ici. C'est à partir des documents du dossier que vous partirez dans de bonnes directions pour enquêter efficacement.

- Bas-fonds : Les quartiers pauvres de la ville sont dangereux et on ne doit pas s'y aventurer au hasard, mais on y trouve aussi des indics et des lieux inavouables aux nombreux secrets.

- Centre-ville : Le quartier résidentiel, avec ses habitants et leurs témoignages (plus ou moins fiables).

- Quartier des affaires : La zone commerciale avec ses immeubles de bureaux et ses boutiques pleines de tentations.



Dans la boîte, vous trouverez également 5 documents appelés « Objets secrets » et comportant un logo sur leur dos. Ne les révélez surtout pas pour ne pas gâcher la découverte.



De plus, certaines cartes que vous révélerez dans les decks lieux comporteront un morceau de logo. Ce sont des indices décisifs. La combinaison de plusieurs indices débloque une carte objet caché. Sur chacun d'entre eux, vous trouverez une lettre. Ces lettres sont au nombre de 5 et vous avez absolument besoin de toutes les réunir pour dénouer l'enquête.


Ces 5 lettres combinées ensemble forment un mot de passe qui vous permettra de déclencher la bonne fin du jeu. Pour cela, vous trouverez 3 enveloppes. Une seule d'entre elles comporte le bon mot de passe parmi une série de mots. La bonne enveloppe contient la résolution du jeu. Dix questions vous seront alors posées pour voir si vous aviez bien tout résolu et déterminer votre score final. Les réponses se trouvent à l'envers à la fin du livret de règles.



Voilà, vous savez de quoi il en retourne, vous n'avez plus qu'à vous lancer pour enquêter dans un New York plein de mystères et de corruption...


POUR QUI ?


« Blacksad, le jeu d'enquête » est accessible dès 14 ans, pour 2 à 4 joueurs, pour une partie entre 1 et 2 heures.


Il est au prix de 14,95 euros sur le site Lisez.com.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, nous avons adoré les illustrations qui mettent bien dans l'ambiance. L'enquête est bien ficelée et l'univers de la bande dessinée transparaît parfaitement dans le jeu. C'est assez sombre et ponctué d'humour noir et ça se prête parfaitement à l'histoire. Le jeu propose 3 fins différentes ce qui fait que vous pouvez recommencer l'enquête plusieurs fois.



Ici, nous sommes amatrices de jeux coopératifs et avec ce jeu, il est primordial de communiquer pour ne rien manquer. La subtilité de ne jamais dévoiler ses cartes ajoute une petite touche sympathique car vous devez expliquer aux autres joueurs vos découvertes avec vos propres mots.



De plus, il est inutile de connaître l'univers de la bande dessinée pour y jouer, je dirais même que c'est plus sympa dans le sens où on ne connaît pas déjà l'intrigue, car en effet, le jeu reprend l'enquête du premier tome de Blacksad.


Enfin, le livret de règles est très accessible et succinct. Vous n'avez pas besoin de préparer le jeu en amont, vous pouvez directement le lire avec les joueurs avant de débuter la partie.


LES PETITS MOINS


Nous ne savions pas si nous pouvions ou non partager nos cartes avec une partie de logo qui nous permettent de débloquer les indices lettres. A aucun moment ce n'est précisé dans le livret de règles, et pourtant, nous nous sommes retrouvées à un moment avec un de logo morceau chacune. Ce petit détail nous a bloqué dans notre progression.



De plus, nous aurions aimé avoir un classement pour le score final induit par les réponses aux questions de manière à savoir si nous étions plutôt de bonnes enquêtrices ou non.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Même si nous avons passé un très bon moment à enquêter, nous avons un avis assez mitigé sur l'issue de l'enquête. Autant nous sommes parvenues à la résoudre, autant nous n'avions pas le sentiment d'avoir progressé correctement. Peut-être est-ce dû à l'ambiance assez lente et aux indices qui nous mettaient des bâtons dans les roues, nous donnant l'impression de prendre une mauvaise direction. Ceci dit, ça reste un très bon jeu d'enquête et d'observation qui vous fera passer un peu plus d'une heure dans la peau de détectives. Pour une petite soirée entre amis, il fait le job.