top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Ta pire soirée


"Ta pire soirée" est un jeu d'ambiance coopératif de Fabien Gridel, illustré par Otto Bogart et édité par Bakakou que nous avons eu la surprise de recevoir dans notre boîte aux lettres. Autant vous dire qu'il était testé dès notre première soirée venue ! Mais nous a t-il plu ou a t-il été à l'origine de notre pire soirée ? Nous allons tout vous raconter...



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu contient :

  • 224 cartes Soirée

  • 40 jetons (5 par couleurs et comprenant pour chaque couleur 1 jeton "moins pire soirée", 3 jetons neutres et 1 jeton "pire soirée").


Chaque joueur commence par prendre les 5 jetons de sa couleur, tandis qu'un joueur place les 5 premières cartes Soirée de la pioche et les dispose face visible en ligne au centre de la table. Un joueur se munit également d'un papier et d'un crayon pour comptabiliser les points.


Tous les joueurs vont ensuite placer leurs 5 jetons face cachée sous les 5 cartes Soirée en fonction de ce qu'il considère comme être leur pire soirée et la moins pire, sans oublier les soirées neutres. Une fois que tous les joueurs auront placé leurs jetons, on va passer à la phase de révélation. Lors de la première manche, chacun va essayer de deviner la pire soirée de son voisin de gauche ainsi que sa moins pire soirée. Pour la manche suivante, chacun tentera de deviner la pire et la moins pire soirée de son 2ème voisin de gauche et ainsi de suite afin qu'on ne cherche pas à deviner pour le même joueur à chaque fois.



Un joueur commence donc à deviner la pire soirée de son coéquipier en désignant une carte, puis on révèle le jeton du joueur :

  • Si c'est bien sa pire soirée, l'équipe marque 1 point et pourra ensuite tenter de deviner la moins pire soirée de ce joueur.

  • Si c'est un jeton neutre que l'on avait dévoilé, l'équipe ne marque pas de point et l'on passe au joueur suivant.

  • Si on découvre le jeton inverse (celui de la meilleurs soirée à la place de la pire et inversement), l'équipe perd 2 points et l'on passe au joueur suivant.

Lorsque toutes les révélations ont été faites, chacun reprend ses 5 jetons, on refait une nouvelle rivière de cartes soirée et on refait un tour.



La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont deviné pour tous les joueurs de la table. On se

réfère alors au tableau des scores pour connaître le résultat final.



POUR QUI ?


"Ta pire soirée" est un jeu pour 3 à 8 joueurs, à partir de 18 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 19,95 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Lors de ma première partie, j'ai d'abord eu peur que le jeu fasse un bide si nous répondions tous la même chose, car quand je vois certaines cartes, je me dis que cela ne peut être que la pire soirée chez tout le monde. Et bien non ! Ce n'est pas le cas et les débats que cela apporte sont bien drôles. Par exemple, au vue des réponses données par un couple d'amis, nous avons constaté qu'ils seraient tout deux très à l'aise avec leur nudité en présence de leur belle famille réciproque, ce qui nous a bien fait rire, car pour la plupart des autres joueurs, c'était au contraire une soirée qui aurait viré au cauchemar !



De plus, comme on doit trouver ce que notre voisin a choisi, on essaye de penser comme lui et quelque chose qui peut être neutre ou au contraire synonyme d'une bonne soirée peut être un calvaire horrible pour un autre. Par exemple, nous avions une carte qui parlait de confettis dans la maison. Je crois que tout le monde avais voté pour meilleur soirée en se disant que c'était synonyme de fête tandis qu'un joueur l'avais mis en pire soirée car étant maniaque, pour lui c'était juste impossible (et pourtant, il y avait bien pire en propositions de soirées).


Et comme chaque joueur va devoir deviner les choix de chacun de ses coéquipiers, cela nous oblige à réfléchir différemment. Vos propres choix ne seront d'ailleurs pas toujours faciles à faire car, par exemple, vous devrez choisir qu'est ce qui est pire pour vous entre "Une soirée à te faire mordre les tétons par un petit castor" ou "Une soirée bloqué.e dans des embouteillages avec une gastro". Moi je vous avoue qu'aucun des deux ne me donne franchement envie !


Et vous l'aurez peut être remarqué, mais on pense au féminin dans les propositions :)



LES PETITS MOINS


Je pense que le jeu ne fonctionnera peut être pas avec tout le monde justement si toutes les réponses sont toujours les mêmes, ou si vous jouez toujours à ce jeu avec les mêmes personnes.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Comme je vous le disais, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai beaucoup aimé. J'aime particulièrement ce genre de jeu, simple, drôle, sans prise de tête où l'on enchaîne les manches sans tenir compte des points. Cela fonctionne toujours ici en soirée. De plus, en nous offrant le jeu, l'éditeur Bakakou nous a glissé une petite gazette réalisée par eux où l'on retrouve leur touche d'humour et surtout, leurs prochaines sorties, et j'ai hâte de découvrir tout ça car pour l'instant, je ne suis pas déçue de ce qu'ils nous proposent.




22 vues

Comentários


bottom of page