• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Pousser Mémé

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une jolie découverte Ulule. Il s'agit du jeu d'ambiance et d'improvisation : « Pousser Mémé ». Le nom nous a clairement intriguées et fait sourire. En découvrant le principe, notre curiosité a été d'autant plus attisée !


Nous avons eu la chance de pouvoir tester le prototype du jeu créé par une jeune nantaise, Maëla Huon. C'est parti, on vous explique tout !

PRINCIPE DU JEU

« Pousser Mémé » est donc un jeu d'ambiance et d'improvisation dans lequel les joueurs s'affrontent en réinventant nos bonnes vieilles expressions françaises.

L'idée du jeu est venue d'un constat très simple : Combien d'entre nous ne confondent pas des mots en voulant utiliser une expression bien connue ? Qui n'a jamais bafouillé un « mettre la charrette avant les œufs » au lieu de « mettre la charrue avant les bœufs » ? C'est en faisant une confusion de la sorte que Maëla tient l'idée première de ce qui deviendra son jeu.


Né pendant le premier confinement, puis développé au second, « Pousser Mémé » est actuellement en cours de financement sur la plateforme Ulule. L’objectif est d’arriver à 500 précommandes d’ici dimanche 7 mars 2021.


Dans la boîte, on retrouve 270 cartes réparties en différentes catégories :

- Des cartes « définition »

- Des cartes « début d'expression »

- Des cartes « fin d'expression »

- Des cartes « échange 3 cartes ».


Le principe du jeu est simple : Il va falloir créer des associations d'expressions les plus drôles et pertinentes pour remporter la partie. Munissez-vous d'une feuille et d'un crayon sur laquelle vous reportez le prénom des joueurs afin d'y noter les points.


Pour commencer, chaque joueur reçoit 5 cartes début d'expression et 5 cartes fin d'expression. Disposez 3 pioches distinctes au centre de la table : Les cartes début d'expression, les cartes fin d'expression et les cartes définition. Les cartes échange 3 cartes sont à intégrer dans les tas début et fin d'expression selon la couleur de leur revers.


Au début de la manche, une carte définition est dévoilée à l'ensemble des joueurs. Chacun compose en secret une expression à partir de ses cartes en mains correspondant à la carte définition piochée juste avant. Pour cela, il choisit une carte début d'expression et une carte fin d'expression, le but étant de se démarquer des autres et d'être le plus original possible.


Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix, chacun présente et explique au groupe son expression réinventée. Il faut donc faire preuve d'imagination et de persuasion.


Au « top », chacun désigne du doigt le joueur dont il a préféré l'expression (sans pouvoir voter pour lui-même évidemment). Les joueurs gagnent autant de points que de votes reçus. Reportez-les sur votre feuille de scores. Débarrassez-vous ensuite des cartes utilisées et chacun repioche une carte début et une carte fin d'expression.


Le premier joueur à atteindre un score de 12 points gagne la partie !

Variante : Pour pimenter un peu plus le jeu, vous pouvez ajouter un chronomètre : Les joueurs ont une minute pour trouver leur expression une fois la carte définition dévoilée.

POUR QUI ?

« Pousser Mémé » est fait pour des joueurs de 16 ans et plus, de 3 à 7 joueurs, pour des parties d'environ 30 minutes.

Il faut compter 30 euros avec les frais de port compris pour obtenir le jeu sur Ulule. La livraison est prévue pour le mois de juin.

LES PETITS PLUS

Tout d'abord, on aime beaucoup l'esthétisme du jeu. Les cartes sont sobres et de bonne qualité pour un prototype. On a vraiment l'impression d'avoir un jeu achevé entre les mains. Joli travail ! Sans parler que les illustrations sont truffées d'humour (comme ce petit champignon pour symboliser une mycose).


Ensuite, le principe du jeu est vraiment très original ! On n'a pas idée, mais la langue française est truffée d'expressions en tout genres, alors pouvoir les remanier est une excellente idée. Pour vous donner quelques exemples, lors de notre partie, nous avons eu du « se faire remonter la biscotte » pour désigner « Avoir une contravention », ou encore « jeter le bébé avec le facteur » pour « Perdre son temps ». Selon l'inventivité des joueurs, il y a vraiment de quoi bien rire et avec le nombre de cartes, énormément de combinaisons sont possibles. Nous avons d'ailleurs vu qu'il avait été validé par la comédienne Camille Lelouche, ce qui n'a rien de surprenant.


Enfin, c'est un premier jeu pour Maëla et cette jeune entrepreneuse mérite qu'on la soutienne. Comme nous, elle aime les jeux de société depuis toute petite, jusqu'à créer à 10 ans son propre Cluedo version Charmed avec de simples boîtes de céréales. Après « Pousser Mémé », Maéla ne compte pas s'arrêter là et a déjà son prochain jeu en tête... Affaire à suivre.

LES PETITS MOINS

Nous avons directement joué avec la variante, à savoir le chronomètre d'une minute pour pimenter le jeu. On s'est d'ailleurs dit que cette règle pouvait faire partie d'emblée de celle de base et qu'un petit sablier serait une bonne idée. Mais ce n'est que notre point de vue.

L'AVIS DE MAMAN MOUTIK

« Pousser Mémé » est un excellent jeu d'ambiance où l'on rit de l'absurdité ou de l'étrange justesse de ses expressions revisitées. Il mérite amplement d'avoir sa place dans nos ludothèques. On espère de tout cœur que le jeu parviendra à son objectif final de 500 précommandes sur Ulule, et si vous êtes un éditeur et que vous passez par là, ce jeu mérite toute votre attention !

Allez, un petit jeu pour finir : Qu'auriez-vous choisi pour désigner la définition « Prendre des risques » ? On vous laisse choisir votre début et votre fin d'expression parmi les cartes ci-dessus et nous répondre en commentaire !


Liens utiles :

Facebook : https://www.facebook.com/jokoagames Instagram : https://www.instagram.com/poussermeme/

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout