top of page

[ JEU D'AMBIANCE/BLUFF ] Traîtres à bord !


"Traîtres à bord" est un jeu qui va animer vos soirées de fin d'année ! Mais attention, tout le monde va devenir suspect et vous ne saurez plus à qui vous fier...


Il s'agit d'un jeu de cartes de Jean-Xa Chou, illustré par Laura Bazzoni et édité chez Savana. Nous avions contacté l'éditeur pour leur demander de pouvoir tester un autre de leur jeu ("Beat That" dont on vous parlera prochainement car lui aussi sera au top pour ambiancer vos soirées) et il nous a proposé de recevoir celui-ci également pour nous faire un avis et vous le présenter. Cela tombait à pic avec un anniversaire qui approchait à grands pas, et nous nous voyions déjà y jouer en grand nombre. Alors encore une fois, merci Savana, car tout le monde a adoré !


Embarquez avec nous et attention si vous êtes des mutins, nous saurons vous démasquer !



PRINCIPE DU JEU


"Aujourd'hui, c'est jour de paie ! Des mutins, un groupe de pirates rebelles, ont subtilement renversé le coffre qui contenait le trésor de guerre de leur équipage afin d'empêcher le partage du butin ! Les pirates, impatients de récupérer ce qui leur a été promis, tenteront de remplir leur coffre, tandis que les mutins feront tout pour les en empêcher et semer le chaos au sein du navire : la mutinerie est proche...!"


La boîte de jeu comprend 84 cartes :

  • 8 cartes Rôle : 6 pirates et 2 mutins

  • 42 cartes Butin : 20 cartes +1, 12 cartes -2 et 10 cartes 0

  • 34 cartes Action : 22 planches, 3 longues-vue, 3 vides poches, 3 bon débarras et 3 pêche miraculeuse.


En début de partie, chaque joueur reçoit une carte rôle (se référer au tableau pour voir combien de cartes mutins et planches sont en jeu par rapport au nombre de joueurs) et en prend connaissance secrètement.



Les cartes Butin sont quand à elles mélangées. Puis chacun en reçoit 3 et le reste forme la pioche.


A son tour de jeu, un joueur va pouvoir effectuer l'une des 2 actions suivantes :

  • Placer une carte Butin face cachée à l'emplacement du coffre en annonçant à voix haute ce qu'il vient de mettre (il peut très bien mentir). Attention, il est cependant interdit de mettre une carte Action.

  • Utiliser une carte action en lisant à tous son effet, puis en effectuant son effet. Une fois jouée, une carte Action est placée face cachée dans la défausse.

Les cartes actions sont de 5 types et ont pour effet :

  • La planche : Est placée devant l'adversaire de son choix. Lorsqu'un joueur obtient devant lui 3 planches, il est poussé à l'eau et éliminé. Il va alors dévoiler son rôle et placer ses cartes face cachée dans la défausse. Il ne peut plus jouer mais il peut toujours participer aux discussions et conseiller les autres joueurs.

  • Bon débarras : Permet de tirer les deux cartes du dessus du coffre sans les regarder et on les place face cchée dans la défausse.

  • Longue-vue : Permet de piocher 3 cartes du dessus du coffre, de les mélanger puis de les regarder secrètement avant de les replacer face cachée au dessus du coffre dans l'ordre de son choix.

  • Pêche miraculeuse : Permet de piocher 3 cartes, les ajouter à sa main secrètement et de replacer 2 cartes de sa main qu'il ne gardera pas, face cachée au-dessus de la pioche dans l'ordre de son choix.

  • Vide tes poches : Oblige l'adversaire de son choix à défausser immédiatement ses 3 cartes et d'en piocher 3 nouvelles.

Puis le joueur pioche 1 carte afin d'en avoir toujour 3 en main et c'est ensuite au tour du joueur suivant.



La partie prend fin instantanément dès que l'une des 4 conditions suivantes est remplie :

  • Au début de son tour, un pirate peut annoncer que le coffre est rempli et que son équipe a réussi à atteindre la somme voulue (cf : tableau), puis il révèle sa carte rôle. Il va alors compter la valeur du coffre en additionnant toutes les cartes qu'il contient. Attention, un mutin ne peut pas réaliser cette action.

  • Si tous les mutins ont été poussés à l'eau, les pirates gagnent.

  • Si les mutins ne sont plus en infériorité numérique, alors les mutins gagnent.

  • S'il n'y a plus de carte dans la pioche, alors les mutins gagnent.


POUR QUI ?


"Traîtres à bord" est un jeu pour 3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 14,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Traîtres à bord" remplit très bien son taf de jeu de bluff. C'est certain, après une partie, vous n'aurez plus confiance en personne ! Ce que j'aime avec ce genre de jeu, c'est qu'on se fait toujours avoir. On ne se méfie pas de certaines personnes, les pensant trop gentilles ou ne sachant pas mentir, mais en fait, ce sont eux les pires ! Enfin, même moi qui suis une piètre menteuse, je me prends au jeu et m'éclate à me faire passer pour ce que je ne suis pas !

Le jeu est simple, s'explique en deux minutes et les parties sont rapides. Il sera donc rare que vous vous arrêtiez à une seule et vous risquez d'y jouer toute la soirée. Gros point positif et pas des moindres, on peut y jouer dès 3 joueurs, ce qui est assez rare pour les jeux à identité cachée ou le minimum de joueurs est souvent de 5. Et surtout, même éliminé, on peut continuer à participer au débat, et ça aussi c'est chouette.



Et du débat il va y en avoir ! Car pour faire en sorte que tout le monde vous suive, il va falloir placer les bons arguments sur la table et soyez-en sûr, il y aura de la répartie en face ! Il faudra négocier dur pour ne pas se faire éliminer et ne pas tomber dans le colimateur de quelqu'un. Et le problème c'est surtout que quand vous vous rendez compte de qui sont les mutins, il est souvent trop tard pour redresser la situation. Que vous soyez pirate ou mutin, votre rôle a de l'importance. Il faudra rallier tout le monde à votre cause.


En bref, "Traître à bord" est un jeu d'ambiance qui porte bien son nom. Il est dynamique, sans temps mort et animera à merveille vos soirées. En famille ou entre amis, il aura autant de succès.



LES PETITS MOINS


Attention aux représailles de vos adversaires !



L'AVIS DES MOUTIKS


"Traître à bord" est la très chouette surprise de cette fin d'année. C'est sûr, il nous accompagnera lors de nos dîners de fêtes. Ici, il a plu à tout le monde, joueur invétéré ou joueur du dimanche, bluffeur professionnel ou non, enfant ou adulte... Le jeu est animé par les plaidoiries de chacun, et une fois la partie finie, on a qu'une envie, réattaquer une nouvelle ! Donc si vous voulez faire un cadeau, pensez-y, en plus, il est a petit prix.



Comments


bottom of page