• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGMES ] Barak'a Fun - Vol au musée

Notre passion pour les escape game et les enquêtes à domicile n'est plus un secret. Nous adorons tester des nouveautés en la matière. Récemment, Barak'a Fun, une jeune entreprise du Nord, nous a contacté pour que nous mettions à l'épreuve deux de leurs kits à imprimer.



Aujourd'hui, nous allons vous présenter le premier que nous avons essayé avec les Moutiks : « Vol au musée », une enquête qui les met dans la peau de détectives à la recherche du voleur d'un célèbre tableau...


PRINCIPE DU KIT


Le kit « Vol au musée » se présente comme la plupart des jeux du genre. Après l'avoir téléchargé sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu'à imprimer l'ensemble des feuilles nécessaires à la réalisation de l'enquête.



Le dossier se présente ainsi :


- Les éléments de l'enquête à imprimer obligatoirement (indices, photos, plan du musée, liste des suspects...).

- Des éléments facultatifs pour le fun (diplômes de détectives, cartes émotions).

- Des coloriages en lien avec le jeu.

- Un guide pour l'organisateur du jeu.

- Un lien vers une playlist pour accompagner l'enquête.


Le guide vous accompagne pas à pas dans les étapes essentielles à la préparation du jeu. Tour d'abord, il va falloir procéder au découpage des différentes pièces nécessaires à l'enquête : Les cartes suspects, les 9 objets perdus par le coupable sur les lieux du vol, les plots à placer sur les différentes « scènes du crime », l'appareil photo en 3D à construire, les indices, les cartes indices, les photos prises par l'appareil lors de l'enquête avec les cartes coupables à coller au dos, et enfin, le tableau des tournesols qui est la pièce dérobée lors du vol.



Vous pouvez ensuite découper les éléments facultatifs qui sont les diplômes de détectives une fois l'enquête résolue et des cartes émotions pour pour exprimer son ressenti à la fin.


Ensuite, il va falloir préparer l'enquête à votre domicile. Pour cela, commencez à placer les indices dans différentes pièces qui seront les pièces du musée le temps du jeu. Il faut donc trouver 9 endroits différents pour les placer et ainsi créer une piste d'indices pour les trouver. Les objets perdus doivent être placés dans un ordre spécifique afin que les enquêteurs en herbe puissent éliminer les suspects non-coupables dans le bon ordre.



Pour les pistes, il y en a des visibles (empreintes de doigts, de pas, cailloux, bouts de bois, tâches...) et il y en a également sous forme d'énigmes (par exemple :« là où on aime aller seule» = les toilettes), ou encore sous forme de piste d'orientation (« 2 pas à droite et 5 en avant »). À vous de bien penser votre mise en place pour que tout se fasse de façon fluide dans la découverte des enfants.



Pour aider après chaque découverte d'indice, des cartes guident vers le prochain et aident les enquêteurs à ne pas confondre les pistes ou à ne pas les découvrir dans le désordre. Elles seront en possession de l'organisateur du jeu durant la partie et c'est lui qui les donnera aux petits détectives durant les recherches.



Un kit par détective est à préparer pour débuter l'enquête. Ce kit comprend :

- La carte officielle de détective privé avec les noms et prénoms de l'enfant.

- Un appareil photo (vous pouvez vous servir de celui en papier comme d'un jouet ou d'un vrai appareil).

- Les 10 cartes suspects et la liste des suspects.

- Les 9 plots à placer à côté des indices.

- Les 9 petits numéros indices.

- Un plan du musée.



Nous avons rajouté une loupe et avons utilisé de vrais appareils photos.


Ensuite, il faut enrouler le tableau et le faire tenir avec un ruban, une ficelle, un élastique ou simplement un petit bout de scotch. Il faut le garder sur soi durant l'enquête. On prépare également la carte qui révèle qui est le coupable pour la fin du jeu et le maître du jeu la garde sur lui.



Vous pouvez également préparer un diplôme par enquêteur, ainsi que les cartes émotions qui serviront à la fin.



Voilà, tout est prêt ! Le jeu peut commencer…


Un petit texte d'introduction permet de mettre les enfants dans l'ambiance, et la playlist prévue dans le kit (un lien vers une playlist sur Youtube) accompagnera leurs découvertes.



BARAK'A FUN


Barak'a Fun est une jeune société créée par une famille du Nord de la France (on reconnaît le jargon ch'ti dans le choix du nom). Clotilde, la maman, cherchait comment occuper ses trois filles durant le premier confinement et elle s'est mise à imaginer des escape games, des enquêtes et des chasses au trésor. Après test, elle se rend compte que le concept plaît énormément et décide de le partager en créant Barak'a Fun.



Sur le site, on trouve des jeux qui permettent aux enfants de développer leur logique, leur sens de l'analyse et leur réflexion tout en s'amusant.


POUR QUI ?


L'enquête « Vol au musée » s'adresse aux enfants à partir de 4 ans. Il faudra compter environs 40 minutes pour la résoudre.



Elle est au prix de 10 euros et il s'agit pour le moment de l'unique enquête proposée sur le site.


Barak'a Fun propose également d'autres types de jeux :

- Escape games : Pour les 7-11 ans, il y a « L'Ombre Noire » (dont nous vous parlerons dans un prochain article) et « Les lutins farceurs ». Ils sont au prix de 15 euros. Et pour les 8-14 ans, on trouve « Le Manoir aux souvenirs » à 12 euros.

- Chasse au trésor : « L'école de magie » dès 6 ans qui est au prix de 15 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les illustrations sont très chouettes (veuillez excuser notre imprimante un peu fatiguée qui n'a pas su faire ressortir le jeu comme il se doit...). Tout est à la fois simple et bien travaillé. Les enfants se repèrent facilement entre les différents éléments présents.



Les filles ont adoré se mettre dans la peau de détectives le temps du jeu ! Il fallait les voir, elles se ruaient littéralement à l'assaut des indices, espérant être la première à mettre la main dessus. La compétition était rude, et les mamans Moutiks ont fini totalement lessivées en suivant leur course effrénée ! C'était sport, mais tellement drôle de les voir si enjouées et motivées. Elles avaient plaisir à comparer l'indice qu'elles venaient de découvrir avec les photos des suspects.



De plus, ce genre de jeu est excellent pour travailler la coopération (si l'une découvrait un indice, le tour suivant l'autre lui laissait sa place), la rapidité et la réflexion. Elles ont vraiment pris plaisir à jouer ensemble !



Enfin, le prix est vraiment très abordable ! Pour seulement 10 euros, vous avez une chouette activité tout en un à organiser chez vous. Une super idée pour animer une fête d'anniversaire ou tout simplement se faire plaisir. Et en plus, une fois achetée, l'enquête est évidemment réutilisable à l'infini !



LES PETITS MOINS


Du haut de leurs 4 ans et demi chacune, il était compliqué pour elles de se poser pour placer un plot indice près des objets qu'elles trouvaient pour prendre une photo. Nous avons rapidement compris que cette étape était de trop pour elles et avons continué sans la faire, ce qui n'a en rien gâché leur plaisir. Mais nous avons compris qu'il fallait que ça aille vite vu comment elles trépignaient qu'on leur lise la carte indice qui suivait. De même pour la carte et les numéros indices à placer dessus. Elles ne s'en sont pas servi.



Et j'avoue que la partie découpage m'a pris pas mal de temps (notamment les petites empreintes ou les cailloux assez nombreux). Je me suis organisée en mettant les indices et pistes à suivre dans des enveloppes numérotées avec un morceau de pâte à fixe pour m'y retrouver et ne pas m'emmêler les pinceaux le jour venu. Le temps de préparation en amont est donc assez conséquent, mais quel plaisir lorsque vous les voyez si heureux de jouer les détectives !



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est coquin ce voleur d'avoir laissé traîner toutes ses affaires dans le musée ! Mais on trouvé qui c'était et il nous a rendu le tableau ! Il est trop joli ! »



Lindsay : «C'était trop trop trop trop trop bien ! On a tout trouvé ! Je suis trop forte ! Mois plus tard, je serai détective et j'arrêterais les voleurs... et je travaillerais aussi dans un avion !» Propos recueillis dans la voiture en rentrant à la maison suite à l'enquête.



Soan: "Moi, je les ai laissé faire, mais j'avais tout trouvé avant les filles. Sauf dans la salle de bains, là, elles ont été plus rapides que moi. J'ai trop hâte de faire mon kit aussi maintenant !"


L'avis des Mamans Moutiks : Le kit d'enquête « Vol au musée » a énormément plu aux filles ! Elles se sont vraiment mises dans leurs rôles, c'était très immersif pour elles. Des vocations sont même nées juste après. Elles ne jurent plus que part le métier d'enquêtrices et s'amusent souvent à improviser des chasses aux indices toutes seules pour s'amuser et épingler un voyou fictif. Ce genre de jeu est super pour travailler l'imagination et surtout, passer un agréable moment de complicité et de rire !


21 vues0 commentaire