Ici, on utilise l'apprentissage Montessori avec parcimonie, non pas par principe, mais parce que je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans cette méthode éducative. C'est pourquoi, lorsqu'Alice a commencé à s’intéresser aux chiffres vers l'âge de deux ans, nous lui avons acheté cette jolie planche en bois aux couleurs pastels inspirée par la fameuse pédagogie en vogue.
DESCRIPTION DU PRODUIT
Il s'agit donc d'une planche pour apprendre à compter de 1 à 10, mais pas uniquement. L'enfant va également reconnaître les différentes formes, et comprendre comment associer les couleurs identiques entre elles. Il fait aussi office de puzzle à encastrement.
La planche, ainsi que les éléments à encastrer (chiffres, formes et signes), sont en bois de tilleul de qualité découpé au laser. Les petits anneaux en revanche sont en plastique.
Elle mesure 40 cm X 15 cm et se stocke très facilement. Ici, nous avons placé les éléments dans un petit sac en tissu pour ne pas les perdre ou les éparpiller partout.
QUI ÉTAIT MARIA MONTESSORI ?
Maria Montessori, née en 1870, est la première femme médecin en Italie. Elle observa que l’enfant de sa naissance à ses 6 ans, est doté d’un esprit absorbant, qui lui permet de s’adapter à son environnement et d’acquérir des connaissances sans effort. Elle s’aperçoit également qu’avec l’utilisation d’un matériel approprié, avec de l’attention et de l’affection, l’enfant progresse et apprend.
La pédagogie Montessori est essentiellement fondée sur la sensorialité et le contact avec la réalité. L’enfant est invité à observer, à manipuler et à comprendre le monde par le biais d’activités adaptées à son niveau et qui répondent à ses intérêts. En apprenant à faire seul, l’enfant prend confiance en lui, se construit dans l’autonomie, développe ses capacités de concentration et son goût inné du travail.
Le matériel Montessori à portée du grand public s’est largement démocratisé ces dernières années et a envahi les boutiques.
POUR QUI ?
Pour les enfants à partir de 3 ans à cause de la taille des éléments, mais avant sous la surveillance d'un adulte.
LES PETITS PLUS
C'est un jeu tout simple et très beau visuellement. Nous l'avons choisi en couleurs pastels, mais il existe aussi dans d'autres coloris plus flashy.
L'enfant apprend la notion d'ordre des chiffres, la représentation symbolique du chiffre à travers la quantité d'anneaux à empiler. Mais avant d'apprendre à compter, c'est avant tout un jeu de manipulation où l'enfant développe sa motricité fine, son esprit de déduction et son sens critique en catégorisant les éléments par couleur.
Le jeu favorise aussi l’autonomie et permet de développer la concentration de l’enfant. Il peut apprendre en s’amusant en manipulant.
Lorsque l'apprentissage des chiffres est acquis, il permet aussi de commencer à apprendre à calculer grâce aux symboles d'addition, de soustraction, de multiplication et de division. Nous n'utilisons pas encore cela avec Alice, car c'est encore trop abstrait pour elle.
LES PETITS MOINS
L'enfant doit obligatoirement être accompagné d'un adulte car les pièces sont très petites et se mettent facilement à la bouche.
Et petit bémol sur le modèle pastel, certaines couleurs, notamment d'anneaux, sont très semblables et difficilement différentiables par les petits. Exemple ci-dessous avec 3 coloris "différents". Dans ce sens, le modèles aux couleurs plus punch est certainement plus adapté.
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : « Maman, je sais faire tout toute seule maintenant, je ne suis plus un bébé ! »
L'avis de maman Moutik : Outre le fait d'être un outil éducatif, je trouve ce jeu en bois très joli. C'est un bel objet, bien pensé et qui présente plusieurs formes d'apprentissage en fonction de l'évolution de l'enfant.
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