• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Je joue avec les additions



J'adore les jeux éducatifs qui peuvent aider mes enfants à acquérir les compétences visées à l'école. Nous en avons reçu un des éditions Bordas qui tombait à pic : "Je joue avec les additions", une petite boîte contenant deux jeux de cartes traitant des mathématiques de manière ludique. Rien de mieux pour aider Lindsay dont les maths ne sont pour l'instant pas sa matière favorite à l'école.



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend 100 cartes :

- 55 cartes recto/verso pour la bataille d'addition

- 2 cartes recto règles des 2 jeux et verso pour le domino des additions

- 43 cartes pour le domino des additions.



La bataille d'addition est un jeu pour 2 joueurs (mais rien ne nous empêche d'y jouer à 3 ou plus comme chez nous) qui se joue avec les cartes blanches recto/verso. Les cartes sont distribuées entre tous les joueurs qui les placent en tas devant eux le côté addition sur le dessus.



Le premier joueur pose sa première carte au centre de la table sans la retourner, lit l'addition à voix haute et donne le résultat. Puis il retourne sa carte pour voir si sa réponse est correcte. Le deuxième joueur fait ensuite de même.


Celui qui a le résultat le plus élevé remporte le pli, mais seulement s'il a annoncé le bon résultat. S'il s'est trompé, les cartes restent au centre et on joue un nouveau tour. Le premier qui gagne remporte toutes les cartes.



S'il y a bataille, c'est-à-dire que le résultat des deux joueurs est le même, les cartes restent sur la table et on refait un tour. Le gagnant prend toutes les cartes.


Le joueur possédant le plus de cartes lorsque l'on décide d'arrêter la partie, la gagne.



Les dominos des additions est un jeu pour 2 à 5 joueurs. Il se joue avec les cartes dominos. Chaque joueur commence la partie avec 8 dominos. Les autres cartes constituent la pioche.



C'est le joueur possédant le double le plus élevé qui commence. Il pose un domino sur la table puis le joueur suivant doit associer à l'une des deux extrémités un autre domino dont le résultat de l'addition ou le nombre d'illustration est identique.


Si aucun domino ne convient, il faut en piocher un nouveau et si possible le poser. Si les chiffres ne correspondent pas, le joueur passe son tour.


Le premier joueur à placer tous ses dominos gagne la partie.



POUR QUI ?


"Je joue avec les additions" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans (pour moi, plutôt quand l'enfant est en CP).


Il est disponible sur le site Bordas au prix de 11,99 euros.


Vous pouvez trouver d'autres jeux dans la Collection Récré en Boîte :

- Dominos des mots

- Je joue avec les chiffres

- Le code de la route

- Je joue avec les tables de multiplication

- Je joue, je reconnais les sons

- Je joue, j'apprends l'anglais

- Je joue avec les contraires

- Le jeu des gestes écologiques

- Le jeu Montessori des nombres de 0 à 20

- Le jeu Montessori des cycles de vie

- Le jeu des femmes formidables.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, vous serez obligatoirement intrigué par ses petites boîtes si vous croisez leur route en boutique. De la couleur, des illustrations toutes mignonnes qui parlent aux enfants, un petit prix et un contenu pédagogique. La Collection Récré en Boîte à tout pour plaire aux enfants et aux parents.



Les jeux sont simples et reprennent les basiques que nos chères têtes blondes connaissent par cœur. On y ajoute juste une petite difficulté, un apprentissage qu'ils ne voient pas comme tel car pour eux, ils ne font que jouer.


De plus, les compétences que l'enfant va pouvoir développer de façon ludique grâce à ce jeu sont les suivantes :

- S’entraîner au calcul mental

- Comprendre les propriétés des additions

- Développer des stratégies de calcul

- Manipuler les chiffres de 1 à 20.


De plus, petit truc très chouette avec la bataille d'additions, c'est que chaque couleur d'oiseau représente un chiffre allant de 1 à 5. Le 1 ce sont les oiseaux rouges, le 2 les oranges, le 3 les verts, le 4 les bleus et les 5 les violets. Ensuite, pour les chiffres dont les nombres sont supérieurs à 5, les oiseaux sont représentés grâce au code couleur. Par exemple, pour le chiffre 7, il y aura 5 oiseaux violets et 2 oiseaux oranges, ce qui aide beaucoup les enfants visuellement.



Les cartes de jeu ont un grand format, ce qui facilite leur manipulation dans les petites mains. Lindsay pourra y jouer pleinement l'année prochaine. Pour l'instant, nous jouons avec le côté sans addition avec la reconnaissance des chiffres et compter les illustrations afin que cela soit de plus en plus facile et visuel pour elle. Elle est d'ailleurs très attirée par ce jeu et adore l'utiliser pour jouer à la maîtresse.



LES PETITS MOINS


Il n'y en pas pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'ai pas encore appris les additions à l'école, mais ça sera trop cool l'année prochaine ! Là, j'adore faire la bataille des additions, même si on utilise que le côté du résultat."


Soan : "C'est trop cool comme jeu, mais il faudrait que tu me prennes celui des multiplications parce que c'est trop facile pour moi les additions, je suis trop fort, et parce qu'on apprend les tables de multiplication à l'école."


L'avis de Maman Moutik : Je trouve super le concept de ses petites boîtes de jeu. Ca m'a donné envie de découvrir les autres, notamment celle des multiplications pour Soan, et celle des chiffres pour Aaron (oui je sais je vois tôt, mais ils sont cool et c'est vraiment pédagogique). Je ne peut que vous les conseiller !