• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Colorino

Il existe beaucoup de jeux pour aider votre enfant à apprendre les couleurs. Cet apprentissage s’acquiert généralement entre 2 et 3 ans. C'est une des étapes cruciales de son développement.

Lorsqu'Alice avait moins de 2 ans, j'ai donc commencé à chercher des idées pour l'aider à distinguer les variétés de couleurs et les nommer en dehors des livres. Je voulais aussi qu'elle manipule d'elle-même. Je suis alors tombée sur le jeu « Colorino », et il l'a beaucoup aidé en alliant ludisme et apprentissage.



DESCRIPTION DU JEU


« Colorino » est un jeu de société destiné aux enfants de 2 ans. Ils peuvent s’en servir seuls, mais un accompagnement de l’enfant est toutefois recommandé. En effet, il aura besoin d’aide au départ afin de lui expliquer les principes du jeu. Le jeu est édité chez Ravensburger et a été développé avec des enseignants et testé auprès d’enfants.



Le contenu de la boîte :

- 1 support transparent.

- 6 planches illustrées en couleurs au recto et en noir et blanc au verso (un papillon, un poisson, un clown, une voiture, un train et un chien).

- 40 pions de couleurs : rouges, bleus, jaunes, verts, oranges et violets.

- 1 notice.



Le principe du jeu est simple : Sous la plaque transparente, votre enfant glisse le modèle de son choix. Il identifie les couleurs du dessin et n’a plus qu’à choisir le pion de la bonne couleur et à le positionner au bon endroit. Il peut également utiliser le côté noir et blanc qui permet de laisser libre cours à son imagination.



POUR QUI ?


Le jeu est conseillé à partir de 2 ans, mais peut tout à fait convenir avant. Au début, l'enfant ne suivra peut-être pas les couleurs, mais apprendra déjà à manipuler les pièces et à les encastrer sur le support.

On le trouve à tous les prix. Il est actuellement à 17,99 euros sur le site de Vertbaudet. Nous, nous l'avions trouvé chez Noz au prix très correct de 9,99 euros. Pensez également aux vide-greniers ou à Vinted. Beaucoup de gens le revendent à prix mini.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu est très pratique pour développer la motricité fine et l’apprentissage des couleurs. Les enfants apprennent à identifier et à associer les six couleurs de base.

De plus, les pions de couleurs sont assez gros ce qui facilite grandement la prise en main. L’enfant découvre les couleurs en s’amusant et développe ses facultés d’association, de manipulation, de créativité et de mémorisation. Il n'est pas frustré de ne pas parvenir à fixer les pions au support car ils s'emboîtent très facilement. Et il n'y a pas de risque d'ingestion vue leur taille.

Enfin, les dessins sont simples et très ludiques, et une fois que votre enfant aura bien compris le principe du jeu, il pourra y jouer tranquillement seul.



LES PETITS MOINS


Je trouve qu'il y a peu de modèles. L'enfant a vite fait le tour et c'est insuffisant pour qu'il y joue dans la durée.

De plus, davantage de pions de couleurs dans la boîte ou au moins des boîtes de recharge aurait été appréciable. En effet, cela limite automatiquement l’imagination et si l’on perd une pièce, on ne pourra plus compléter entièrement certains dessins.

Enfin, le fait qu'il n'y est qu'une seule plaque transparente peut devenir un souci lorsque plusieurs enfants veulent y jouer en même temps.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mon préféré, c'est le clown, parce qu'il est grand et qu'il a plein de couleurs ! »

L'avis de maman Moutik : En conclusion, « Colorino » est un jeu simple et accessible dès 2 ans qui permet d'apprendre les couleurs. Ici, même à bientôt 4 ans, il est régulièrement ressorti. C'est un classique indémodable à avoir dans son coffre à jouets.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now