• Le Royaume des Moutiks

[ JARDINAGE ] Menthe et Primevère - Regarde la nature grandir

À l'approche de l'été, je ne sais pas vous, mais nous on adore jardiner ! C'est souvent une belle occasion de passer un excellent moment avec les Moutiks et de leur transmettre des choses à la fois simples et si importantes sur la nature et la façon de la préserver.



Le nouveau partenaire que nous allons vous présenter aujourd'hui propose des box mensuelles ou saisonnières autour de la nature et du jardinage. Il s'agit de Menthe et Primevère et le coffret que nous avons reçu en test s'intitule « Regarde la nature grandir », un appel à la découverte et à la patience...


DESCRIPTION DE LA BOX


Menthe et Primevère est une box de découverte de la nature soit en formule mensuelle, soit en formule saisonnière. Le site propose également quatre coffrets cadeaux à acheter quand on le souhaite. C'est d'ailleurs dans cette section que se trouve celui que nous avons reçu.



Le coffret « Regarde la nature grandir » est composé de :

- 5 sachets de graines bio : Amarantes, tournesols, tomates marmandes, petit pois capucines, et haricots verts à rames.

- 6 pastilles de tourbes déshydratées pour le semis.

- 5 signets en bois pour indiquer le nom des plantes.

- Un livret de 20 pages de conseils et de découvertes.

- Du matériel créatif pour réaliser des échasses.



Dans le fascicule, on découvre comment réaliser les semis. C'est d'ailleurs la première activité que nous ayons faite. Pour cela, rien de plus simple. Il faut se munir de petits ramequins et d'eau. Placez une pastille de tourbe dans chaque contenant en mettant le petit trou vers le haut et arrosez-les. Il faut ensuite patienter quelques minutes que la pastille se réhydrate et gonfle. Celles-ci sont entourées d'une fine pellicule qui leur permet de tenir en hauteur (et de ressembler à des petits cannelés... Papa Moutik a eu une fausse joie en rentrant du boulot l'autre jour...). On place ensuite les différentes graines dans le petit trou, on arrose de nouveau et on attend patiemment que ça germe en les hydratant très régulièrement.



Chaque type de graines est détaillé sur une double page. On nous explique leurs origines, le type d'exposition qu'il leur faut, leur taille, la période de semis et de récolte. Ensuite, on nous explique comment semer et quand repiquer en jardinière ou en pleine terre pour que le plant puisse grandir et s’épanouir.



Le livret contient aussi deux thèmes découvertes : On y comprend comment grandissent les arbres et comment mesurer leur taille. On découvre aussi les échassiers, ces drôles d'oiseaux aux immenses pattes. L'activité créative est d'ailleurs en lien avec eux : Construire des échasses ! Pour le moment, nous n'avons pas encore pu la réaliser, mais ne manquerons pas de le faire prochainement, dès que nous aurons un stock de boîtes de conserves vides. Des morceaux de laine colorés sont fournis dans la box pour les décorer.



MENTHE ET PRIMEVÈRE


Menthe et Primevère, c’est une box imaginée et conçue par une famille bretonne. Delphine a créé les personnages de Menthe et Primevère en 2019. Elle réalise les dessins, et le graphisme de la box et elle conçoit les activités. Elle est la touche créative de Menthe et Primevère. Il y a aussi Yoann, le scientifique de l’équipe. Il cherche toujours à apprendre et à tester de nouvelles idées. Il conçoit et réalise les thèmes "découverte" de Menthe et Primevère. Il sélectionne les plantes et est le contact des fournisseurs.




Le couple a la chance d'avoir quatre filles qui sont les testeuses privilégiées de Menthe et Primevère. Sont inclues dans les box uniquement les activités qu’elles ont testées et approuvées. Elles leurs donnent aussi de belles idées de thèmes et des conseils pour rendre les dessins plus amusants.


Tout est conçu dans le respect maximum de l’environnement, les graines de légumes sont bio et reproductibles, pour celles des fleurs, ils font un maximum pour trouver des bio, et 80% des graines viennent de l’ouest de la France.



Le matériel de la box provient également un maximum de fournitures recyclées ou recyclables et l’assemblage est réalisé dans un ESAT près de Larmor-Plage qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap par le travail.


POUR QUI ?


La box s'adresse aux enfants de 5 à 11 ans (bien avant en étant accompagnés).

Elle au prix de 22,90 euros sur le site de Menthe et Primevère. On y trouve également deux autres coffrets au même prix : « La nature au gré des voyages » et « La tête dans les nuages » et une initiation au jardinage avec « Mon premier potager » à 19,90 euros.


Pour les abonnements, voici les différentes formules :

  • La box mensuelle solo à 13,90€/mois (elle est sans engagement et résiliable à tout moment. Elle existe aussi en formule 3,6 ou 12 mois).

  • La box mensuelle fratrie (activités pour 2 enfants) à 17,50€/mois (existe également en formule 3, 6 ou 12 mois).

  • La box saisonnière à 19,90 euros (pour 2 saisons : 37 euros, et pour 4 saisons : 71 euros). Il s'agit d'un condensé des box mensuelles distribuées par saison tous les 3 mois.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, Menthe et Primevère est à la fois pédagogique et amusant. Les illustrations du livret sont très chouettes, un brin rétro (elles me font penser aux illustrations de certains manuels scolaires de mon enfance) et les explications accessibles aux enfants. Même nous parents, nous faisons le plein d'informations et le fait de découvrir tout cela en famille est une belle occasion pour partager un bon moment ensemble.



De plus, l'activité de jardinage est vraiment très simple, même quand on n'a pas la main verte. Alice prend soin d'arroser très régulièrement ses semis et surveille chaque matin si les premières germes montrent le bout de leurs nez. C'est super pour l'autonomie et pour responsabiliser les enfants à prendre soin de quelque chose et à prendre conscience de l'importance de respecter la nature. Elle n'a qu'une hâte maintenant : que les graines poussent pour pouvoir récolter ses légumes et les manger (surtout les tomates, son pêché mignon).



Enfin, le coffret « Regarde la nature grandir » est une idée cadeau très originale à offrir pour un anniversaire. Vous êtes sûr que votre cadeau retiendra l'attention par son côté ludique qui ravira autant l'enfant que ses parents. D'autant plus que les plants proposés seront certainement aimés par tous ! Le petit coffret fait vraiment mouche lorsque vous le découvrez. Un petit carton tout simple avec quelques dessins, entouré d'un joli morceau de laine colorée. Et à l'intérieur, aucun suremballages ! Les pastilles sont contenues dans une petite pochette en fibre naturelle. Encore un bon point pour l'écologie !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Maman ? Quand je pourrais manger mes tomates ? J'ai hâte de les voir pousser ! »



L'avis de Maman Moutik : Menthe et Primevère est une super idée de box mensuelle si vous en rechercher une, qui rapproche de la nature et nous transmet ses valeurs. Les enfants élargissent leurs connaissances tout en apprenant à respecter l'environnement. Une jolie découverte que nous ne pouvons que vous recommander, d'autant plus à l'approche de l'été !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout