• Le Royaume des Moutiks

[ HIGH-TECH ] Le mini appareil photo numérique pour enfants



Pour ses trois ans, Alice a reçu ce joli appareil photo numérique avec son parrain. Nous voulions lui en offrir un car elle aimait beaucoup nous piquer nos téléphones pour mitrailler ce qui l'entoure. Le fait qu'elle puisse avoir un objet sécurisé bien à elle était donc la solution. Son parrain lui en a donc trouvé un tout petit, tout chou, que l'on vous présente aujourd'hui sur le blog.


DESCRIPTION DU PRODUIT


Le mini appareil photo que voici n'a pas de marque. C'est un simple appareil photo Made in China que l'on trouve sur Amazon. Alors vous allez me dire, "encore un gadget inutile"... Et bien, détrompez-vous. Nous avons nous-même été surpris.


L'appareil photo est doté d'une coque en silicone souple non toxique antichoc qui permet aux enfant, tout en s'amusant, d'immortaliser les moments de leur quotidien sans crainte de le casser au moindre coup. Une lanière est fournie avec pour pouvoir l'accrocher autour du cou.



Niveau qualité, il est équipé de la mise au point automatique, de 3.0 mégapixels et de 1080p pour la vidéo. Il ne faut pas s'attendre à de la grande qualité. Le zoom va jusqu'à X4. Il est fourni avec une carte mini SD de 32 Go. La batterie se recharge en port USB (fourni également) sur un bloc de prise murale (non fournie) ou sur l'ordinateur. Il a une autonomie de 1 à 2 heures lorsqu'il est chargé totalement.



Niveau taille, il est très petit (6 x 8 cm) et s'adapte donc aux mains des enfants. L'écran LCD fait 2 pouces (4 x 4,5 cm). Les couleurs sont relativement réalistes.



Il existe 15 cadres pour rendre les photos amusantes, et 7 colorisations différentes si l'enfant souhaite s'amuser à modifier les photos qu'il prend.



L'utilisation est relativement intuitive : Un bouton pour ON/OFF, un pour passer du mode photo au mode vidéo, un pour la lecture, un pour les réglages et un pour changer de mode de prise de vue (cadres et colorisation).



Il existe en trois coloris (rose, bleu ou vert) et est actuellement au prix de 27,99 euros sur Amazon, avec davantage d'accessoires que lorsque nous l'avions acheté.



POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 3 ans. La prise en main de l'appareil est acquise à cet âge-là, même s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils prennent de suite des photos bien cadrées, stables et non-floues. À 4 ans, l'enfant est plus apte à photographier ce qui l'entoure de façon juste.



LES PETITS PLUS


Premier point, l'appareil photo fait le boulot qu'on lui demande, à savoir prendre des photos. L'enfant est fier de pouvoir faire comme les grands et de constater que ses prises de vues sont enregistrées. Alice aime toutes les faire défiler pour les regarder et se souvenir des moments associés. Pas besoin de développer les photos. Elles sont conservées et peuvent être vues et revues. Avec un appareil photo numérique, l'activité est « gratuite » (une fois l'appareil acheté bien sûr) et se décuple à l'infini.



De plus, elle est contente d'avoir son propre matériel et en prend soin. Ça lui permet d'apprendre à faire attention à ce qu'on lui achète pour la responsabiliser.

Enfin, ça implique énormément l'enfant dans les visites ou découvertes de paysages. Plutôt que de suivre ses parents, c'est une bonne façon pour lui de cibler ce qui lui semble beau ou important.

Et dernier point, le prix très attractif. Inutile d'investir une somme astronomique dans un appareil de haute qualité pour les enfants en bas âge.


LES PETITS MOINS


Bien évidemment, comme précisé plus haut, il ne faut pas s'attendre à une qualité de photo exceptionnelle à ce prix-là. Dès que les photos sont prises dans un endroit peu lumineux, on ne distingue presque rien sur la photo.



Côté vidéo, ce n'est guère mieux, et la prise de son du micro est relativement "criarde" lorsque les sons sont proches ou trop forts.

Dommage également qu'il n'y ait pas possibilité de retirer la date et l'heure des photos (qui d'ailleurs ne s'enregistrent jamais correctement).


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'est mon appareil rien qu'à moi. Je peux le mettre dans mon petit sac quand on part se promener et essayer de capturer les abeilles ! » (Oui, pour elle, photographier c'est aussi un moyen de « capturer »).



L'avis de maman Moutik : C'est une activité amusante et durable à moindre coût. De plus, l'appareil a un bel aspect, un joli design qui attire l'attention des enfants. Je trouve qu'il permet de cultiver la photographie comme loisirs dès le plus jeune âge et éveiller la curiosité sur le monde. C'est une bonne idée de cadeau pour les petits entre 3 et 6 ans.





Copine Lindsay a également reçu le sien. Vivement la fin du confinement pour mitrailler ensemble !


12 vues0 commentaire