• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Pocket Détective - Le temps presse



J'espère que vous n'en avez pas marre des reviews sur les escape games, car moi, ce n'est pas le cas, et entre nous, j'en ai encore quelques uns à vous présenter sous forme de livres. Et c'est d'ailleurs ce qui est chouette avec les escape games, c'est qu'ils ont le vent en poupe en ce moment et ils se déclinent sous toutes les formes ! Nous ne sommes donc jamais à court pour découvrir de nouveaux formats.


Aujourd'hui, c'est un format pocket que je vais vous présenter. Pocket ici veut dire petit format mais rassurez-vous, je rajouterais également grand plaisir. Il s'agit donc de "Pocket Détective - Le temps presse" de Yury Yarushchikov, édité chez les éditions Matagot.



PRINCIPE DU JEU


"Une bombe menace d'exploser dans une usine de produits chimiques de la ville alors qu'une terrible tempête bloque tout accès à la ville. Faites preuve d'initiative afin de mener votre enquête, d'identifier le coupable et d'empêcher un désastre ! Saurez-vous identifier le coupable et empêcher qu'un désastre se produise ?"


Le jeu est composé de 91 cartes :

- 6 cartes de mise en place à lire avant de débuter la partie

- 67 cartes lieux (divisées en différents lieux : usine, port...)

- 8 cartes spéciales T qui symbolisent votre progression vers la fin de l'histoire

- 10 cartes solutions alternatives.



"Pocket Détective" est une enquête à mener en coopération ou en solo. Les joueurs jouent à tour de rôle.


Commencez par placer les cartes en piles selon leurs lettres (O,D,S,P,R,N,B,T), puis choisissez le personnage que vous allez incarner :

- L'ingénieur, conseillé pour une première partie car plus facile grâce à une meilleure connaissance de ChemFact (l'usine de produits chimiques).

- Le policier dont la capacité est qu'il est armé et entraîné. Il est possible de l'incarner si vous avez déjà résolu l'enquête "Meurtre à l'université".

- Le journaliste qui est curieux et qui a la capacité de persuasion. Il est disponible si vous avez résolu l'enquête "Liaisons Dangereuses". Il s'agit du rôle le plus difficile.



Lorsque vient votre tour, choisissez une piste identifiée par une flèche. Vous pourrez donc révéler la carte correspondante et la placer devant vous. Il faut savoir, qu'il ne faut pas mélanger les cartes et surtout ne jamais dévoiler le contenu d'une carte si vous n'y avez pas été invité précédemment.


Discuter entre joueurs est plus que conseillé afin que tous les points de vue soient envisagés et ainsi prendre la meilleure décision. En cas de désaccord, c'est le joueur actif (désigné grâce à une flèche sur la carte de départ) qui a le dernier mot. Une fois l'action du joueur résolue, la carte joueur actif passe au prochain joueur qui va prendre une nouvelle décision à son tour.



Lorsque vous dévoilez des cartes, pensez à bien les trier afin que celles où il y a encore des pistes à explorer soient toujours visibles et que celles qui ne présentent plus d'informations utiles soit recouvertes (elles restent cependant visibles à tout moment de la partie) afin d'éviter la confusion.


Voilà, vous avez toutes les bases pour débuter votre enquête. N'oubliez pas quel personnage vous incarner car si vous ne suivez pas leur jeu, leurs atouts pourraient se retourner contre vous. Ici pas de chrono, mais faites les bons choix et ne partez pas sur les mauvaises pistes afin de ne pas connaître une fin prématurée.



"Pocket Détective : Le temps presse" va vous faire rassembler des indices témoignages avec lesquels ils vous faudra prendre des décisions difficiles, et attention, il faudra que vos choix soient les bons au péril de vos vies. Votre mission ne sera pas seulement d'identifier le coupable, mais également d'empêcher une bombe d'exploser. Vous devrez donc être efficace sur tous les points pour réussir à 100% votre objectif. Les cartes que vous allez découvrir vont vous mener à faire plusieurs actions telles qu'interroger des suspects, lire des documents, aller découvrir un nouveau lieu, fouiller un endroit... Les choix sont nombreux, et il faudra être pertinent pour ne pas vous éparpiller et perdre un temps précieux dans votre enquête.


Alors, saurez-vous identifier le coupable et empêcher qu'un désastre se produise ?



POUR QUI ?


"Pocket Détective" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 60 minutes.


Le jeu sortira début octobre et sera disponible aux alentours de 9 euros chez Philibert. Mais en attendant, si le concept vous donne envie, bonne nouvelle ! Vous pouvez commencer par découvrir les 2 premiers opus de la série en vous procurant les jeux précédents sur le site de Matagot :

- "Pocket Détective - Meurtre à l'université"

- "Pocket Détective - Liaisons Dangereuses".



LES PETITS PLUS


Quel bonheur de découvrir ce format mini pour une escape game ! Il vous permet de le glisser dans votre sac et de l'emporter partout avec vous. Et le prix, on en parle ? Moins de 10 euros, soit un prix aussi mini que son format !


De plus, il y a plusieurs niveaux de difficulté et une note finale que vous aurez sûrement à améliorer car si vous obtenez un 10/10 au premier tour, chapeau l'enquêteur ! Vous ferez sans doute plus d'une partie ! Pour tout vous dire, nous, nous avons explosé au bout de 5 minutes d'enquête lors de notre première tentative. Donc autant vous dire que nous n'avions qu'une envie, relancer immédiatement une partie pour réussir l'enquête. Et ensuite, nous avons eu une note de 5/10, donc on peut mieux faire !



La mise en place est très rapide, les cartes étant triées par lettre. La règle est elle aussi très simple, même si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeu. Vous pouvez y jouer jusqu'à 6 joueurs, mais pour moi, la configuration idéale pour ce genre de jeu est à 2 joueurs et sans pour autant jouer son tour, mais plutôt en communiquant beaucoup et en prenant des décisions communes. Evidemment, si quelqu'un a tendance à prendre le leadership, il est intéressant d'appliquer cette règle du jeu où tous les joueurs prennent une décision chacun leur tour.



Il vous faudra donc être attentif, malin, à l'écoute de vos coéquipiers pour obtenir le meilleur résultat. Votre intuition sera t-elle la bonne ou au contraire, vous mènera t-elle au désastre ? Il vous faudra également cogiter et regrouper témoignages, hypothèses, indices et tout ce que vous aurez découvert afin de discerner le vrai du faux et éclaircir toute cette affaire. Le jeu est immersif et la pression montera à mesure que vous révèlerez les cartes spéciales "T" et que la progression dans le jeu avancera.


Aurez-vous les épaules pour mener à bien ce jeu ? Bonne chance amis enquêteurs !



LES PETITS MOINS


Je suis accro ! Il ne me reste plus qu'à acheter les deux premiers opus !



L'AVIS DES MOUTIKS


"Pocket Détective - Le temps presse" est une superbe découverte pour moi qui raffole de tout ces jeux d'enquête. Je n'ai qu'une envie, découvrir les deux premiers volets de la gamme Pocket Détective ! Je ne l'ai pas précisé, mais vous pouvez commencer par le 3ème car les opus ne sont pas liés. Ce sont des enquêtes différentes. Le jeu a beau avoir un petit format (ainsi qu'un prix mini), il n'en est pas moins un grand jeu d'enquête avec plusieurs niveaux de difficultés et une évolution possible grâce à la note en fin de partie que vous pourrez toujours essayer d'améliorer si vous n'avez pas obtenu le maximum de points. Pour résumer, "Pocket Détective" est à détenir dans toutes les ludothèques des amateurs d'enquête !


Cet article n'est pas sponsorisé - Copie gratuite du jeu reçue de la part de Matagot.


9 vues0 commentaire