• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Enquête au commissariat

Vous connaissez notre passion pour les escape games, alors quand The Escape Game, petit nouveau sur le marché, nous a proposé de tester "Enquête au commissariat", nous n'avons pas eu à réfléchir très longtemps ! Nous allons donc vous présenter cette box escape game (qui nous a plongées en immersion totale pendant une heure), son concept et bien évidemment, notre ressenti.



PRINCIPE DU JEU


Avec The Escape Game, vous allez recevoir une grosse enveloppe contenant plein d'autres enveloppes, petites, moyennes, grandes, avec plus ou moins de contenu et toutes numérotées.



Chaque numéro correspond à une potentielle adresse. Répartissez les enveloppes entre tous les joueurs, prenez l'enveloppe de départ et lancez le chrono ! Vous aurez 1 heure pour résoudre l'enquête.


Une fois que vous aurez pris connaissance du document se trouvant dans l'enveloppe de départ (le motif de l'enquête à mener et les documents retrouvés sur la scène du crime), vous allez pouvoir enquêter en commençant par rechercher les adresses des lieux où vous rendre pour interroger des témoins, chercher des pistes, ou trouvez des preuves.



Par exemple, dans l'enveloppe de départ, vous trouvez une feuille avec une adresse "23 rue des buissons", il vous suffit donc de prendre l'enveloppe 23 et les éléments de l'enveloppe contiendront les objets se situant au 23 rue des buissons.


Voici le pitch de l'enquête :

"Ce jour: 10 avril 2020.

L'inspecteur général étant en congés, c'est à vous de résoudre les enquêtes. C'est pourquoi, suite à un appel reçu par le commissariat, c'est donc à vous de vous en charger. Retrouvez le coupable ainsi que ce qu'il cherchait.

Pour vous aider, vous avez à votre disposition vos collègues de la Police, n'hésitez pas à faire appel à eux. Pour trouver d'autres indices, vous devez vous déplacer et aller de lieu en lieu. Pour cela, à chaque fois que vous trouvez une nouvelle adresse, prenez l'enveloppe correspondant au numéro de l'adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre.

Attention, vous êtes actuellement en période d'essai, c'est pourquoi si vous réussissez à retrouver le coupable et son mobile, nous serons heureux de vous offrir une place dans nos rangs.

Bonne chance."


Pour résoudre cette enquête, vous disposez de tous les objets retrouvés sur la victime. Comptez aussi sur l'aide de vos collègues du commissariat. Ils peuvent vous apporter de nouveaux indices pour démasquer le coupable.



Comme c'est souvent le cas dans d'autres escape games, vous n'aurez pas seulement des cartes à votre disposition, mais de vrais objets tels que des photos, des témoignages, des objets de la vie courante, des cartes de visites, des pièces à conviction, des notes écrites à la main sur des post-it...



Au bout d'une heure ou moins, si vous pensez avoir résolu l'affaire avant la fin du chrono, confrontez votre hypothèse à la réponse de la dernière enveloppe (qui n'est à ouvrir qu'à la fin de l'heure).



Une fois votre aventure achevée, vous pouvez si vous le souhaitez renvoyer votre box en vérifiant que tous les éléments se trouvent bien dans la box et sont en bon état. Ceci vous permet de bénéficier d'une promotion de 20% sur l'achat d'une prochaine box.


POUR QUI ?


Cette enquête est conseillée à partir de 12 ans. Le niveau de difficulté est modéré et la durée de jeu d'environ 1 heure. Le site ne contenant pas de moyen de paiement, vous pouvez vous procurer les différents escape games sur Leboncoin au prix de 10 et 20 euros selon l'enquête choisie. Il faudra ajouter des frais d'envoi (0,99 euros via Mondial Relay ou 10,50 euros en Colissimo).



Il y a 2 autres enquêtes disponibles :

- "À la recherche du tableau de maître" - Difficulté : modérée - Durée : 45 minutes / 1 heure.

- "Le meurtre de John de Beaufort" - Difficulté : difficile - Durée : 1 heure / 1h30.


LES PETITS PLUS


Quel plaisir de découvrir un pack avec plein plein plein d'enveloppes à ouvrir ! Cela a été un vrai supplice de devoir attendre d'y jouer pour pouvoir les ouvrir ! Surtout que certaines enveloppes qui semblaient bien garnies m'ont beaucoup intriguée.


Nous y avons joué à trois et nous avons toutes beaucoup apprécié. Mon plus grand plaisir à moi était d'interagir avec les objets. Ne vous fiez pas aux apparences car un simple stylo bille pourra cacher bien des secrets...



Nous nous sommes senties dans la peau d'enquêtrices face à une multitude d'informations avec lesquelles nous avons dû composer pour savoir ce qui était pertinent et ce qui ne servait vraiment à rien du tout.



Nous sommes arrivées à notre conclusion au bout de 45 minutes de jeu et nous avions la bonne réponse. Cependant, nous avons beaucoup douté à cause d'un truc tout bête. Il y avait deux éléments à lire sur ordinateur, une carte SD et un CD-Rom, mais absolument rien dessus. Nous ne savions pas si cela était voulu, ou bien s'il s'agissait d'une erreur, ou si nous étions passées à côté de quelques chose.



Enfin, le prix est vraiment dérisoire pour un escape game à la maison avec plein de matériel. 10,99 euros c'est plus que donné ! Le fait de pouvoir ramener la box est également très chouette, car on a rarement envie de refaire deux fois une même enquête (on se souvient généralement très bien de la résolution), et le fait de bénéficier d'une réduction sur une prochaine box est une super idée ! Nous, on adhère totalement !


LES PETITS MOINS


Nous aurions aimé un petit mot avant de débuter l'enquête nous disant qu'il fallait prévoir un ordinateur pouvant lire les CD-Roms, ou au contraire, qu'il ne nous en fallait pas, car nous avons passé un moment à retourner la maison pour retrouver mon vieil ordinateur portable qui pouvait en lire.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Nous avons passé un très bon moment en immersion dans la peau d'enquêtrices de choc, et je dois admettre que nous nous en sommes plutôt bien sorties. Nous avons beaucoup apprécié d'être inondées d'éléments physiques, utiles ou non pour nous embrouiller. En tout cas, moi ça m'a donné très envie de découvrir le niveau de difficulté difficile et j'ai hâte de voir les prochains thèmes qui sortiront. Il n'y a pas à dire, je suis vraiment accro aux escape games !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout