• Le Royaume des Moutiks

[ CHASSE AU TRÉSOR ] Les kits Âme d'Enfant

Le mois de septembre est un mois très chargé pour nous. Entre la rentrée scolaire, la paperasse qui pleut de tous les bords et toutes les nouveautés avec lesquelles il faut composer, on ne voit jamais ce mois de l'année passer. Et pour couronner le tout, nos deux Moutiks, Lindsay et Alice, soufflent une nouvelle bougie à deux jours d'intervalle, respectivement le 14 et le 16. Alors autant vous dire que penser à une organisation pour deux anniversaires dans la même semaine n'est pas toujours chose simple. Heureusement, nous nous sommes alliées d'un partenaire de choix cette année pour donner à leurs fêtes un goût d'aventure. Il s'agit des kits de chasse au trésor d’Âme d'Enfant. Nos deux reines d'un jour ont chacune choisi leurs thèmes, à savoir « La chasse au trésor des princesses » et « Le trésor magique des sirènes ». Aujourd'hui, on vous explique en quoi consistent ces kits qui nous ont sauvé !



PRINCIPE DES KITS


Ce site Âme d'Enfant propose divers jeux à imprimer : chasses au trésor, jeux d’enquête policière et escape games. Plusieurs thématiques sont proposées dans chaque catégories qui sont également classées par tranches d'âges allant de 4 à 12 ans. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les occasions : anniversaires, Noël, Halloween, ou tout simplement pour s'occuper à la maison lorsqu'il ne fait pas beau dehors !

Alors, comment procéder ? Vous allez voir, c'est très simple ! Après avoir choisi votre jeu, ajoutez-le au panier, puis créez votre compte. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle vous permet d'avoir accès à votre achat en téléchargement illimité ! Il pourra donc vous resservir ultérieurement. Téléchargez ensuite les différents fichiers fournis.



Chaque kit étant conçu de la même manière, vous y trouverez les éléments suivants :

- 1 histoire à raconter

- 1 guide organisateur

- des invitations anniversaire

- 2 défis collectifs

- 10 indices à découper

- 3 mini-jeux (labyrinthe, énigme, etc.)

- 1 fiche trésor

- des aides de jeu pour les défis

- 1 fiche message ou code secret

- des diplômes (garçon et fille)

- bonus : couronne princesse/prince pour le kit princesse et couronnes de sirène/triton dans l'autre.


Le contenu peut paraître très fourni en lisant tout cela, mais au final, une fois que vous avez votre kit en main et que vous entamez les préparatifs, tout va tout seul. Et la promesse de la préparation en seulement 20 minutes se tient tout à fait !



Pour vous donner une idée du nombre de pages, les kits contiennent de 19 à 28 pages d’impression A4 selon le kit choisi, un peu plus pour le kit « Escape Game : Detective Party » qui en contient 37. Certains documents tels que : les guides, les diplômes, les invitations ou les mini-jeux peuvent être imprimés en A5 pour vous permettre une économie d’encre.


Dans le cas où vous n’auriez pas d’imprimante, Âme d'Enfant a pensé à vous aiguiller : - Certaines postes, médiathèques ou bibliothèques proposent des services d’impression - Les imprimeries ont également un service d’impression pour les petites quantités - Certaines grandes surfaces peuvent également proposer ce service - Une personne autour de vous peut posséder une imprimante, et imprimer le jeu pour vous - Vous pouvez taper dans votre moteur de recherches : « où imprimer + nom de votre ville». Les kits de jeux contiennent des énigmes basées sur les couleurs. Il est donc impératif de les imprimer en couleur pour leur bon fonctionnement.

Après avoir imprimé et découpé les différents éléments, vous passez à la phase que je préfère dans une chasse au trésor : Cacher les indices ! Je crois bien que c'est mon moment favori depuis que j'en organise à la maison, car le moment de fouille est aussi souvent celui que préfèrent les enfants.



Pour cela, plusieurs idées d'endroits sont également proposées dans le kit :

- Dans un placard - Sous un tapis - Dans un vase - Derrière une porte - En hauteur - Près d’une fenêtre - Dans un couloir - Sous un oreiller - Dans un endroit sombre - Dans un lieu froid - Dans un lieu humide - Dans le jardin - Dans une plante - Près d’un arbre - Près d’un objet de couleur - Sur une personne...

Il n'y a pas vraiment de limite (sauf si vous souhaitez restreindre l'accès à certaines pièces de votre maison). Notez vos cachettes sur le tableau récapitulatif pour bien vous en souvenir si jamais les enfants ne trouvaient pas, ou tout simplement pour les aiguiller d'indice en indice. Notez également sur chaque papier à cacher l'endroit ou l'objet vers lequel ils devront se déplacer pour trouver le suivant. Et une fois de plus, Âme d'Enfant a pensé aux enfants qui ne savent pas encore lire en fournissant un large panel d'images à coller pour les guider !



Âme d'Enfant conseille un nombre maximum de 10 joueurs par groupe. Au-delà de 10 joueurs, il est tout à fait possible de faire des équipes pour assurer la fluidité de l’animation et une bonne participation de tous.


Le jour J, nous avions mis en place nos indices soit la veille, soit le matin même, les anniversaires se déroulant l'après-midi.



Nos Moutiks et leurs invités se sont donnés à cœur joie ! La chasse aux énigmes et les différents défis ou devinettes ont marché du tonnerre et l'animation a duré une bonne heure, ce qui est juste parfait pour bien les occuper, mais ne pas trop empiéter sur les éventuelles autres animations et leur permettre aussi des temps de jeu libre.



Il ne leur restait plus qu'à profiter de leurs belles découvertes !


ÂME D'ENFANT


Créé par Sandrine, une maman passionnée de jeux d’aventures, de chasses au trésor et d'enquêtes policières, amedenfant.fr est un site familial dédié aux parents ou animateurs désireux d’organiser une fête d’anniversaire ou un goûter à thème pour leur enfant ou un groupe d’enfants, sans la contrainte de longs préparatifs pour les activités. Une âme d’enfant aux services des familles, afin de vous offrir un moment de fête et de joie réussi, en profitant de nombreuses aventures ludiques et intelligentes aux thèmes divers et variés dans chacun de nos kits de chasse aux trésors et d’énigmes !


Titulaires du BAFA, les créateurs sont très attentifs aux activités proposées dans leurs jeux, et accordent un soin tout particulier à les adapter à l’âge et au thème de chaque chasse au trésor et enquête policière.



POUR QUI ?


Les kits sont classés par tranches d'âges. Ceux que nous avons choisis sont pour les 4/6 ans, mais il y en a d'autres disponibles jusqu'à l'âge de 12 ans.


Ils se jouent de 1 à 10 joueurs en moyenne.


Ils sont au prix unitaire de 8,95 euros sur le site.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, notons la grande diversité des jeux proposés sur le site ! Vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à vos enfants ! En plus, chaque kit a la particularité d'être adapté aussi bien aux filles qu'aux garçons ! Et oui, même avec des thèmes princesse et sirène, il y a des diplômes de chevaliers et de tritons !



Comme précisé dans la présentation, les kits sont bien adaptés aux différentes tranches d'âges. Ici, avec des kits pour les 4/6 ans, les indices sont illustrés, ce qui ne frustre pas les enfants qui ne savent pas encore lire.



Autre bon point, quelle belle épine du pied de retirée pour nous ! Nous avons adoré organiser cette activité ! Tout est très bien expliqué dans le guide organisateur pour que vous prépariez une chasse au trésor digne de ce nom. Plus de prise de tête avec ces kits tout en un ! Et surtout, n'ayez pas peur de ne pas être à la hauteur dans la peau de l'animateur car tout est fait pour que les enfants plongent dans l'histoire rien qu'à la lecture du scénario qui les met dans l'ambiance et les indices tous accompagnés d'un petit texte personnalisé.



Enfin, le prix est très raisonnable. En temps normal, il faut presque compter le double pour une chasse au trésor du même genre. Alors un jeu d'une heure, qui se prépare en moins d'une demi-heure, pour occuper jusqu'à 10 enfants pour moins de 10 euros... Qui dit mieux ?


LES PETITS MOINS


Comme avec beaucoup de kits à imprimer, oui ça fait pas mal de papiers à sortir. Mais, pour en avoir testé plusieurs désormais, Âme d'Enfant sont de loin les plus économes.


Pour l'anniversaire de Lindsay, les filles étaient 9 à chercher, dont certaines à fond sur la chasse aux indices, tandis que d'autres invités étaient un peu à la traîne et ne trouvaient rien. Elles se sont donc un peu lassées de la chasse et sont parties à la découverte des jeux de leur copine. Je pense qu'elle étaient un peu trop nombreuses. Si elles avaient été moins, elles auraient toutes eu leur chance dans la fouille et cela les auraient davantage motivées.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'ai trop aimé chercher le trésor ! Et mes copains et copines se sont trop amusé aussi ! On pourra refaire le jeu avec la musique qui se coupe et les requins qui arrivent pour nous croquer ? C'était trop génial ! »



Lindsay :"Moi, j'ai choisi les princesses parce que Alice avait déjà choisi les sirènes, mais je veux bien celui des fées, des supers héros, de l'espace... On pourra en refaire même quand il n'y a pas d'anniversaire ? Parce que c'est trop bien ! Mes copines, elles étaient trop contentes et on a trouvé un trop beau trésor !"



L'avis des Mamans Moutiks : Nous ne pouvons que vous recommander de foncer les yeux fermés chez Âme d'Enfant pour vos prochains anniversaires ou fêtes telles qu'Halloween ou Noël. Vous êtes sûrs de viser juste, et les promesses sont tenues : pas de délai de livraison, des thèmes qui plaisent à tout le monde et une animation simple à organiser ! Le résultat est au rendez-vous ! On s'amuse, on rit, on se prend au jeu et on passe un excellent moment !



12 vues0 commentaire