top of page

[ CASSE-TÊTE ] Cluebox d'IDventure



Il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme d'une boîte de jeu lors d'un salon de la BD à Ploudalmezeau. En y regardant de plus près, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un casse-tête. Papa Moutik me l'a offert, ayant lui aussi trouvé la boîte très jolie. Nous l'avons résolu ensemble et cela a été un vrai coup de cœur. J'ai demandé à la marque s'il était possible de débuter un partenariat ensemble et elle a eu la gentillesse de nous envoyer deux de ses modèles.


Dans cet article, je vais donc vous présenter 3 casse-têtes de la gamme Cluebox Puzzle de chez IDventure : L'épreuve de Camelot, Le chat de Schrödinger et Le casier de Davy Jones. Et ce que je peux déjà vous dire, c'est que je suis totalement fan !



PRINCIPE DU JEU


"Cluebox est une boîte interactive avec diverses énigmes qui doivent être résolues une par une pour ouvrir la boîte. En d’autres termes, une salle d’évasion dans un format pratique ! Rien n’est basé sur le hasard, mais seulement sur des décisions logiques."



L'épreuve de Camelot

"Le royaume de Logres, début du 6éme siècle. Le roi Arthur vieillissant demande l'aide de son maître, le magicien Merlin, pour trouver un chevalier digne de ce nom qui puisse participer à la quête de Graal. Plus tard, Merlin trouve un moyen d'identifier le digne chevalier "celui qui peut passer le sentier et tirer l'épée du roi".


De nombreux chevaliers doués de force et de valeur se présentent à Merlin, mais aucun d'entre eux n'as pu réussir l'épreuve. Jusqu'à ce que Galahad, fils de Lancelot, arrive. Peu de temps après, le roi Arthur le proclame le plus grand chevalier de tous les temps.


De nombreux exploits de Galahad sont décrits en détail dans la littérature médiévale, sauf un qui est le procès de Merlin, resté un secret de Galahad. Il y a peu de temps encore, dans le Yorkshire de l'Ouest, un monticule à la tombe d'un chevalier inconnu a été fouillé. Tout porte à croire qu'il s'agissait de la tombe du chevalier Galahad, et que dans ses mains se trouvait l'épreuve de Merlin, qui a accompagné Galahad jusqu'à la fin de ses jours.


Maintenant, nous vous proposons de passer l'épreuve de Camelot et de vous égaler au plus grand des chevaliers de la Table ronde!"



Le chat de Schrödinger

"Vienne, 1935. Le physicien autrichien Erwin Schrödinger mène des expériences dans le domaine de la mécanique quantique et à démontré qu'elle pouvait être appliquée à des objets du quotidien.


Dans son expérience célèbre, un chat et une dose de poison sont placés dans une boîte. Selon les règles de la mécanique quantique, après un certain temps, le chat sera à la fois vivant et mort. Malheureusement, Schrödinger, trop occupé par le reste de ses recherches, a complètement oublié le chat.


Nous sommes certains que ce matou est toujours vivant. Maintenant, c'est à vous de le sauver!"



Le casier de Davy Jones

"Londres, 1720. Ian Kensington, capitaine du Corps des ingénieurs royaux britanniques, est responsable de la première récupération réussie d'un navire coulé. Dans son rapport à Sa Majesté le roi George 1er d'Angleterre, il mentionne pour la première fois le casier de Davy Jones.


Bien qu'il s'agisse d'un artefact réel, Kensington décrit ce casier dans le contexte d'une légende sur le démon des mers Davy Jones, censé enfermer les âmes errantes de tous les marins qui perdent la vie en ayant coulé, et promet de libérer toutes les âmes si quelqu'un parvient l'ouvrir.


Depuis cette première découverte, des casiers similaires ont été trouvés dans des épaves dispersées dans le monde entier. Certains d'entre eux sont toujours conservés dans des collections privées, d'autres dans des musées. Nous sommes certains que vous êtes celui ou celle qui pourra enfin ouvrir le casier et forcer Davy Jones à reconnaître sa défaite."



Les Cluebox sont des cubes au format d'environ 10 x 10 cm en bois naturel et construits à la main. On trouve une énigme sur chaque face qui une fois résolue et les éléments bien placés permet de libérer des pièces qui vont soit servir pour la prochaine énigme, soit pour débloquer des éléments jusqu'à lors immobilisés.


Une fois toutes les énigmes résolues, la boîte vous révèlera un petit contenant secret avec une petite surprise à l'intérieur que vous pourrez prendre plaisir à collectionner.


Puis, il ne vous restera plus qu'à réinitialiser la Cluebox.



Si vous étiez en difficulté, la notice vous propose un flash code qui vous fournira des aides précieuses étape par étape pour ouvrir la boîte. Mais vous le savez sûrement, un casse-tête finit est un casse-tête réinitialisé. Il ne vous restera plus qu'à le remonter à l'identique. Ici aussi un tutoriel est fourni si besoin.


Il ne vous reste plus qu'à trouver le Start et vous pouvez commencer votre Cluebox.



POUR QUI ?


Les Cluebox sont des escape box accessibles à partir de 14 ans pour des énigmes d'environ 60 à 90 minutes selon le modèle (et votre perspicacité).


Le chat de Schrödinger est disponible au prix de 31,99 euros sur le site d'IDventure et L'épreuve de Camelot ainsi que Le casier de Davy Jones sont aux prix de 36,99 euros. Elles sont aussi disponibles sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Je suis complètement fan de ces petites boîtes ! C'est sûr, ce ne seront pas les dernières que j'aurais en ma possession.


Elles sont magnifiques ! Pour tout vous dire, j'ai été immédiatement attirée par l'emballage avant même de savoir ce que la boîte contenait. Puis quand j'ai appris qu'il s'agissait d'un casse-tête en bois, j'ai d'autant plus été appâtée. Le texte d'ambiance m'a plongée dans l'univers, puis à chaque Cluebox, on me perdait l'espace d'une heure/une heure et demie tellement j'étais plongée dans mon escape !



C'est un joli cadeau à offrir pour tous les amateurs du genre, car c'est un réel plaisir de les collectionner et même de les exposer. De plus, vous pouvez le faire vous-même afin de cacher un petit cadeau personnalisé dans le contenant secret. Et pas de panique si l'idée vous séduit mais que vous ne voulez pas vous prendre la tête pour ouvrir la boîte, car le flash code vous montre les solutions pour ouvrir et refermer rapidement la boîte.



Mais ce qui a fini par me séduire, c'est que la gamme Cluebox contient des casse-têtes logiques. En effet, vous n'allez pas vous prendre la tête pendant des heures sur une façon d'ouvrir la boîte car vous ne possédez pas un QI de 150. Le hasard n'a pas sa place et si vous observez bien, tous est indiqué sur la boîte. Une fois la logique comprise, labyrinthe, taquin, trouver des symboles dans le trou d'une serrure, mettre une séquence dans le bon ordre, réutiliser une pièce débloquée dans un nouvel endroit et bien d'autre... une fois que les pièces sont à la bonne place, les clés se libèrent en douceur (aucun besoin de forcer) et un nouvel indice nous envoie sur la nouvelle face de la boîte sur laquelle nous allons pouvoir avancer. Les énigmes ne sont pas trop compliquées mais juste ce qu'il faut pour que vous vous creusiez un peu les méninges et surtout que vous preniez plaisir.



LES PETITS MOINS


Dommage que la récompense ne soit pas du même format dans toutes les Cluebox.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Je les veux toutes ! Les trois Cluebox que j'ai résolu m'ont toutes autant captivée les unes que les autres ! Je pense que m'a préférée est L'épreuve de Camelot car c'est celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps. Ma première était Le casier de Davy Jones qui m'a pris une heure et que j'ai résolu en compagnie de Papa Moutik. J'ai fait les deux autres en solo et le chat de Schrödinger m'a pris 20 minutes à résoudre (trop fière de moi) tandis que L'épreuve de Camelot m'a prit 80 minutes ! Si vous aimez les casse-têtes, les escape, les beaux objets, foncez les yeux fermés sur cette gamme ! Je vous les recommence à 10 000% !




1 229 vues

Commentaires


bottom of page