top of page

[ BOX DÉCOUVERTE ] Saga Explorer



Nous avons eu la chance de découvrir le pack découverte du chouette concept familial et coopératif, Saga Explorer édité chez Elixeer Games qui sera très bientôt (le 9 mars prochain) en campagne participatif sur Ulule. C'est un kit mensuel qui va vous faire explorer le monde en vivant d'incroyables aventures. Notre première impression a été un mélange de Où est Charlie et de Micro Macro Crime City (sans les crimes), le tout dans un univers très enrichissant culturellement parlant.


Apprentis aventuriers, préparez vous et en route vers la cité d'Atlantis !



PRINCIPE DU JEU


Comme je vous l'expliquais en intro, Saga Explorer est un kit que vous recevrez mensuellement. Nous avons pu découvrir le kit découverte que nous allons vous présenter ici, et par la suite, la saison 1 proposera 3 missions.


Les Moutiks ont donc eu le plaisir de recevoir par courrier une chouette enveloppe qui, avant même l'ouverture, nous invite au voyage. A l'intérieur, nous y avons trouvé :

- 1 grande carte du monde

- une grande carte du pays exploré

- 1 carnet d'aventure

- 1 passeport Atlante

- 1 lettre de mission

- des autocollants

- un rapport de mission

- un Daily Explorer

- des pastilles velcro et une ficelle.



Une fois tout le matériel découvert, nous nous sommes penchés sur la lecture de la lettre de mission qui nous plante le contexte et nous donne notre mission. Autant vous dire que le fait d'évoquer une arche de résurrection capable de ramener à la vie des créatures légendaires telles que les dragons, les griffons ou encore les licornes a enflammé les enfants !



Nous avons ensuite ouvert le carnet d'aventure qui nous a guidé pas à pas tout au long de notre exploration et nous a conté une histoire captivante.


Premièrement, nous devions retrouver Lylou Lane sur la grande carte du pays. Pour la trouver, nous avions l'image de l'endroit que nous recherchions. Une fois trouvée, le lecteur du livret d'aventure peut tourner la page. Attention à ne pas la tourner trop tôt car la solution aux missions se trouve toujours en haut des pages suivantes. De plus, si les joueurs ont besoin d'aide, ils peuvent trouver en bas de la fiche de suivi de mission les coordonnées de la réponse à la mission en cours (par exemple, ce que l'on cherche est en B9).



Nous avons ensuite trouvé 3 sortes de mini jeux dans notre livret d'aventure :

- Une image à retrouver dans la grande carte

- Un personnage à suivre dans la grande carte

- Des cherche et trouve et énigmes à résoudre dans le livret d'aventure ou avec du matériel à disposition, comme la lettre de mission.


Le kit de découverte comprend 2 missions qui nous font chacune découvrir un pays différent: Ici, le Costa Rica et Rapa Nui.



Une fois nos deux missions finies (cela a dû nous prendre environ 30 minutes), nous sommes invités à compléter notre grande carte du monde. Tout d'abord, on colle une pastille velcro sur les deux pays découverts dans cette aventure, on les relie à l'aide d'une ficelle et on colle les badges Atlante sur les velcros afin de maintenir la ficelle, puis on colle les timbres des pays explorés.


Ensuite, on passe au rapport de mission que l'on complète et prend en photo pour l'envoyer par MMS aux Gardiens d'Atlantis.


Une fois ceci fait, il reste encore le passeport à remplir en y inscrivant le nom de la mission et les infos demandées, puis on y collant les drapeaux des pays visités.



Une fois tout ceci fait, nous pouvions approfondir notre bain de culture grâce au Daily Explorer qui est un journal de 8 pages qui nous apprend plein d'informations très intéressantes sur les pays visités. Ici, nous sommes partis à la découverte du Costa Rica, sa carte, ses légendes, ses personnages historiques, ses infos insolites. Puis sur la dernière page, nous avons trouvé un quiz et une mini BD.


C'est un très chouette pack de découverte en sachant que le temps de jeux des prochains épisodes sera doublé ! Les prochains épisodes sont :

- La rose des Incas en Argentine

- Le secret des Djinns en Egypte

- A la poursuite de l'Opale noire en Australie.



POUR QUI ?


Saga Explorer est destiné aux enfants de 6 à 10 ans et sera en financement participatif de pré-commande sur Ulule dès le 9 mars 2023. Y participer vous fera bénéficier d'une remise sur l'abonnement et de goodies spéciaux.


Saga Explorer est un jeu mensuel par abonnement. Plusieurs formules seront disponibles :

- L'offre découverte (sans engagement) : 5 euros le pack découverte puis 15 euros/mois (soit 50 euros).

- L'abonnement à la saison 1 (4 mois) : Pack découverte offert puis 13 euros/mois (soit 39 euros).


Pour être notifié de la sortie de Saga Explorer, rendez-vous sur cette page : Saga Explorer | Elixeer



LES PETITS PLUS


Les enfants ont littéralement adoré Saga Explorer ! Nous avions déjà reçu des enquêtes que l'on reçoit par courrier mensuellement, mais autant vous dire que le principe du cherche et trouve les a carrément emballé et c'est la première fois que nous avions une enquête sous cette forme. Je dois vous avouer que je me suis moi-même prêtée volontiers au jeu ! J'ai simplement dû tempérer les Moutiks car ça rallait quand l'un trouvait la solution avant l'autre !


De plus, le matériel est très chouette notamment les grandes cartes. La carte du pays est riche en détails et l'on prend plaisir à tout observer. Je compare le jeu a Micro Macro Crime City (jeu que nous avons adoré jouer en famille) car il faut suivre la piste de certains personnages que l'on voit évoluer sur la carte. C'est vraiment très chouette !



Sur la carte du monde, je trouve génial l'idée de recréer le voyage à l'aide de ficelle, c'est visuel et ludique et si j'étais une globe trotteuse, j'adorerais le faire en vrai.


Enfin, l'histoire est immersive. Comme je vous le disais, le fait d'entendre parler d'une machine capable de créer des licornes et des dragons a enflammé mes enfants. Ils ont pu se glisser dans la peau d'explorateurs le temps de cette session de jeu, et leur curiosité naturelle a été épanchée par toutes les infos contenue dans le Daily Explorer qui est bien pensé pour les enfants avec des infos concises mais intéressantes, drôles et ludiques accompagnées de belles photos et illustrations.



LES PETITS MOINS


Les badges à coller sur les velcros devraient être plus grands car ils ne recouvrent pas assez de surface et ne collent donc pas bien.


J'aurais changé le symbole pour retrouver la relique avant qu'elle ne soit recouverte par le sable par le symbole indiquant qu'on doit suivre une piste et non celui qui indique qu'il se trouve à un endroit précis de la carte car on peut suivre sa progression.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore chercher les images sur la carte et suivre le chemin des personnages ! J'aurais même aimé que ça dure plus longtemps ou alors que je sois toute seule à jouer pour que ce soit moi qui trouve tout !"



Soan: "C'est hyper cool ! Moi, aussi ça me fait penser à Micro Macro Crime City et mes livres de cherche et trouve. J'ai trouvé sympa les infos qu'on apprend dans le journal, surtout les légendes ou l'info comme quoi le paresseux n'avançait que de 38 mètres par jour."


L'avis de Maman Moutik : Saga Explorer est un jeu original que vos enfants vont attendre chaque mois avec impatience. La mécanique de jeu est simple, addictive et fonctionne à merveille. Les enfants sont ravis de coller les autocollants à la fin de l'aventure et prendront plaisir à ressortir leur carte du monde à chaque nouvel épisode pour voir leur progression prendre forme sous leurs yeux. Une belle découverte à suivre prochainement sur Ulule (n'hésitez pas à renseigner votre e-mail sur la page pour être informé de la mise en ligne).




Comentários


bottom of page